L’envol de William Graff à la Classique des Alpes
Pour sa première course en montagne, le coureur de la catégorie junior s’est classé sixième. Une belle réussite.
- Publié le 10-06-2023 à 15h00
:focal(539.5x365:549.5x355)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TGKLEHHLSJHKVEJKT253LM4LN4.jpg)
C’est ce qu’on appelle une première réussie. Pour sa première participation à une compétition sur la route en montagne, William Graff a terminé sixième de la très réputée Classique des Alpes. "Je ne m’attendais pas trop à ce résultat, je n’avais jamais fait de courses avec des cols", confirme le prometteur jeune coureur d’Eupen.
Quinzième récemment du Tour des Flandres ou vingtième de Liège-Bastogne-Liège de sa catégorie, celui qui combine VTT et route a donc élargi son registre. "Je me sentais vraiment bien sur cette épreuve", ajoute le membre de la formation Crabbé Toitures-Libramont Chevigny, qui y participait avec la sélection de la Fédération Cyclisme Wallonie Bruxelles. "Il faisait assez chaud. Dans le premier col, j’ai voulu prendre un ravito, mais j’étais du mauvais côté de la route. Je me suis donc laissé un peu redescendre, mais, juste après, Léo Bisiaux (NdlR : le champion du monde de cyclo-cross) a accéléré et je n’ai pas pu aller avec le premier groupe."
Il ne baisse pas les bras, reste concentré, et part en contre dans un petit groupe. "Dès le pied du Mont du Chat, j’ai imprimé mon rythme, poursuit Graff. On a fait l’ascension à deux avec un Français et on a repris pas mal de gars du premier groupe."
Dont le Belge Duarte Marivoet. "Comme Jarno Widar (NdlR : le vainqueur, membre de la sélection wallonne également) était tombé la veille dans la descente qui suivait, j’ai été prudent et je n’ai pas pu suivre deux Français de la région, qui connaissaient bien les virages. Sans ça, je pense que j’aurais pu jouer la quatrième place."
Reprise à Romsée
Le grand frère de Samuel, actif au Vélo Club Ardennes, est arrivé quelques secondes derrière Baptiste Grégoire (qui est lui… le petit frère du professionnel français Romain), satisfait de sa performance. Je ne vais pas rouler ce week-end, pour mes examens ; je reprendrai à Romsée", termine celui qui compte combiner l’Université, en Allemagne, l’an prochain, et vélo."Avec l’envie de continuer, tant que c’est possible, à faire du VTT (NNDLR : il vient de terminer huitième d’une manche des 3 Nations Cup et va disputer le Championnat de Belgique de cross-country) et de la route."
Romsée-Stavelot-Romsée (UCI 1.12, Espoirs et Élites s/c) aura lieu le dimanche 18 juin 2023.