"La nationale n'est pas une obsession": Ster-Francorchamps a présenté sa P1 pour la saison de football 2023-2024
Ce vendredi 26 mai 2023, Ster-Francorchamps présentait son équipe de P1 et ses ambitions pour la saison de football 2023-2024… Avec un nouveau coach, Pascal Collin.
- Publié le 30-05-2023 à 10h47
- Mis à jour le 30-05-2023 à 15h57
:focal(456.5x285.5:466.5x275.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EZFWHVFBP5FYRPNGZD733CJXSY.jpg)
C’était l’heure des présentations d’équipes à Ster-Francorchamps, vendredi dernier. L’occasion pour le nouveau coach Pascal Collin de se présenter à ses joueurs, et ainsi leur remettre le programme de maintien en forme durant cette trêve d’avant-saison. L’ancien coach et directeur sportif de Melen (et, aussi, ancien joueur de… Ster-Francorchamps) prend donc en main l’équipe de Ster-Francorchamps, et succède à Vincent Heins, lequel sera resté sept ans chez les Rouge et Blanc. Pour rappel, les Sterlains ont terminé la dernière campagne à la cinquième place, qui donnait accès au tour final. Mais avec une défaite à Hannut dès le premier match, ce tour final s’est terminé assez rapidement pour les Francorchamptois.
Habitué du top 5 (ou du moins à la colonne de gauche de la P1) depuis quelques saisons, le Ster-Francorchamps new-look devra se montrer tout aussi ambitieux lors du prochain exercice.

De belles affiches
"C’est un nouveau groupe. Il y a pas mal d’anciens, mais il y a quelques nouveaux joueurs qui doivent s’intégrer. Il n’est jamais écrit à l’avance que la sauce va prendre tout de suite. Mon premier but sera de gagner le plus rapidement possible les quarante points pour être sauvé. Une fois cet objectif atteint, nous pourrons voir si le top 5 est réalisable. J’ai signé pour trois saisons, et on va d’abord construire notre équipe calmement", déclare le nouveau T1 Pascal Collin.
Du côté du président Jean-Claude Michel, malgré les six transferts entrants, on assure qu’il "n’y a pas de pression sur le coach". Pourtant, le président n’a pas écarté l’idée de positionner Ster-Francorchamps à l’échelon national. "Je l’ai dit, c’est vrai. Ce n’est pas une obsession, mais l’idée de faire monter un village de 400 habitants en nationale reste dans un coin de ma tête. Je me réjouis aussi de ce championnat de P1 qui va nous donner de très beaux derbys avec les montées de Stavelot et de Sart. C’est la première fois que nous sommes tous les quatre (NDLR: avec Malmedy) à ce niveau. Il y aura moins de grands déplacements, puisque la plupart des clubs sont dans notre arrondissement", conclut le président du club du circuit.
Le noyau de Ster-Francorchamps (P1) 2023-2024:
Staff
Entraîneur : Pascal Collin (Melen).
Entraîneur adjoint et des gardiens : Michael Huynen.
Kiné : Louis Krickel.
Délégués : Joseph Joiris et Bernard Mercenier.
Joueurs
Gardiens : Julien Crespin et Thomas Vroonen.
Arrières : Damien Boreio, Quentin Chandelle, Maxime Hermant, Florian Lambrecht, Julien Rentmeister (UCE Liège), Pierre Wangermez.
Médians : Isak Calisgan, Benjamin Delhez, Steve Gilis, Julian Haydan (UCE Liège), Fatih Karatas (Herstal), Louis Raskin, Julien Restiglian, Dian Sow (Weywertz), Thomas Thelen, Joao Voka Mayaka.
Avants : Fuazi Albicoco, Tom Bultot (La Calamine), Antoine Domken, Julian Palleschi (Trooz).