Voilà pourquoi Hombourg B, Bullange, Flémalle B et Wandruzienne sont assurés de monter en P3 (et qu'il reste un voire deux montants à désigner)

Vous ne comprenez pas comment et pourquoi les gagnants de jeudi ont fêté la montée en P3 avant même la fin du tour final ? Explication(s).

 Les scènes de joie de jeudi (ici Bullange) étaient bel et bien légitimes.
Les scènes de joie de jeudi (ici Bullange) étaient bel et bien légitimes. ©Eda Éric Muller

Techniquement, le tour final interséries de P4 n’est pas encore terminé. Pourtant, on a d’ores et déjà célébré la montée à Flémalle B (vainqueur de Faimes B 3-0), Bullange (victoire 0-2 à Chênée), Wandre (victoire 0-2 à Oneux) et Hombourg… vainqueur de Herve B au tour précédent et bye (désigné via tirage au sort) ce jeudi.

Pourquoi ? Parce que ces quatre équipes sont assurées de se partager les quatre premières places du classement final de ce tour final… Et que ces quatre places sont d’ores et déjà synonymes de tickets vers la P3…

Pourtant la fameuse grille des montées et descentes pour la saison 2022-2023 en province de Liège (envoyée par le CP en début de saison) stipulait qu’il y aurait 10 montants de P4 vers la P3 (en tenant compte de la situation aux étages supérieurs). De ces 10 montants, il y a évidemment les 7 champions de P4 (séries A à G). Il reste alors 3 tickets à partager via le tour final… Et même un 4e puisqu’en P2B, la JS Liège a déclaré forfait général en cours de saison, "descend (virtuellement)" en P3 mais disparaît, le club ayant cessé ses activités.

Voilà donc d’où vient ce 4e ticket qui assure donc à Hombourg B, Bullange, Flémalle B et Wandruzienne leur montée à l’étage supérieur. Certains de ces quatre clubs ont d’ailleurs décidé de ne pas jouer le match du tour suivant, ce dimanche, puisque la montée est déjà acquise.

Un 5e, voire un 6e montant de P4 en P3 (Liège) ?

"Mais ce n’est pas tout !" prévient Didier Petitjean, Senior Manager pour la province de Liège. "Alors qu’ils avaient inscrit leur équipe B dans les délais, les dirigeants de Tilleur (NDLR: qui devrait être rebaptisé"Ans") ont finalement choisi de ne pas aligner leur équipe B. C’est officiel !" S’agissant d’une P3, voilà un ticket supplémentaire, le 5e (!) à décrocher via le tour final. Tout est donc encore jouable pour les perdants de ce jeudi. Chênée, bye ce dimanche, se déplacera chez le gagnant de Faimes B – Oneux le 25 mai prochain. Le gagnant sera, lui aussi, montant en P3.

"Enfin, il pourrait y avoir un montant supplémentaire aux différents étages en fonction des résultats de Geer à l’interprovincial des P1" rappelle encore Didier Petitjean. D’où l’importance de jouer le jeu jusqu’au bout… Et de croiser les doigts.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...