L'automobilisme? Axelle et Arnaud Blaise sont tombés dedans petits...
Il faudra désormais compter avec Axelle et Arnaud qui constituent la troisième génération de la famille Blaise.
Publié le 18-05-2023 à 05h45
:focal(545x378:555x368)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/M44IHRRV4FHKNJGMKYNS2AKR4E.jpg)
Active depuis de nombreuses années dans le monde du sport automobile, notamment en 2CV Racing Cup, la famille Blaise risque de faire encore parler d’elle à l’avenir. Dans le clan malmédien, il faudra dorénavant compter avec Axelle et Arnaud qui sont respectivement les petits-enfants d’André et les enfants de Jean-Pierre qu’on ne présente plus sur les circuits. Tombés dedans comme Obélix quand ils étaient petits, ils ont toutefois choisi un championnat inédit pour leurs débuts en compétition avec le Trophée Mitjet Nord Europe. Celui-ci met aux prises des petites Silhouettes animées par un moteur quatre cylindres développant 220 chevaux et se déroule essentiellement sur des circuits du Benelux.
"Nous avons choisi cette série parce que la Mitjet 2L est facile à prendre en main pour des pilotes débutants", confie Axelle qui vient de fêter ses 28 printemps. "J’avais pu en essayer une avec mon papa à Francorchamps en novembre dernier et j’avais été séduite par cette expérience. Elle permettra aussi d’apprendre le métier dans des conditions favorables vu qu’Arnaud comme moi sommes des purs novices".
C’est sur le circuit de Zolder, lors de la première manche de ce Trophée Mitjet qu’avec Arnaud, son cadet de trois ans, Axelle a fait ses premiers tours de roues en compétition au volant de la numéro 14 du Golden Horse Racing Team cher à la famille Blaise et à Luc Marchand. La troisième génération a enfin pu découvrir de l’intérieur ce monde qui lui était déjà familier et où chacun semble avoir trouvé sa place.
"Je suis la fonceuse"
"Dans l’équipage, je suis la fonceuse qui roule à l’instinct, alors qu’Arnaud est plus posé et plus calculateur", reconnait Axelle Blaise. "J’étais vraiment impatience d’entamer cette nouvelle aventure avec mon frère, avant peut-être que notre petite sœur nous suivre un jour, mais elle est actuellement plus intéressée par les chevaux crottins que les chevaux vapeur."