Trooz - Sart pour un pas de plus vers la P1: "Ne pas avoir été cité comme favori a enlevé pas mal de stress"
Si Sart est face à un déplacement compliqué à Trooz, il a une belle carte à jouer ce jeudi 18 mai 2023 et peut prendre une sérieuse option sur la montée en P1 (Liège). Les Sartois devront l'emporter pour, peut-être, jouer au football au sein de l'élite provinciale dès la saison 2023-2024.
Publié le 17-05-2023 à 12h00 - Mis à jour le 17-05-2023 à 12h26
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4CVCRB2OZFBQNGYZJZIFDHP4FM.jpg)
En venant à bout respectivement de Saive (3-1) et Rocherath (4-0), Trooz et Sart se sont ouvert les portes de l’interséries. Sur les trois qualifiés – Momalle est le troisième, deux évolueront en P1 la saison prochaine. Autant dire que la rencontre de ce jeudi peut (quasi) être décisive pour l’équipe qui l’emportera.
Avec leur plantureux succès de dimanche, les Sartois ont fait le plein de confiance après une fin de saison compliquée. "Je pense que le fait de ne pas avoir été cité comme favori a enlevé pas mal de stress", confie le mentor Rudy Siebenbour. "Mes gars ont été concentrés sur leur sujet et j’espère qu’ils le seront encore pendant deux matches. Une chose est sûre, tout le monde a envie de décrocher la montée et d’évoluer en P1 la saison prochaine. Quant à notre futur adversaire, j’avoue ne pas trop le connaître, ce qui n’est peut-être pas plus mal. Ils ont quelques individualités connues mais je n’en sais pas plus. Ce sera, je pense, un beau match entre deux équipes qui jouent au football. Et il faudra se sortir les tripes pour arriver à quelque chose."
Pour préparer au mieux ce premier rendez-vous important, les joueurs ont pu compter sur une activité un peu particulière. "Contre Rocherath, ils sont allés au bout de l’effort et étaient très fatigués. Ils se sont donc rendus au centre médico-sportif Medsana à Tiège pour faire de la récupération. Ils ont été pris en charge par Vivian Depresseux et Maxime Crosset."
Du côté troozien, le T1 Martial Collings s’attend à une rencontre disputée. "Sart, c’est un peu l’inconnue… sans l’être", glisse-t-il. "C’est la 2C et donc plus costaud. Avant, on disait que c’était un autre football mais il faut arrêter car les équipes savent jouer. L’équipe alignée est un peu celle que Fortu avait mise en place et que Rudy a continué à peaufiner. Chaque année, ils jouent pour monter et je m’attends à un match équilibré."
Après un début de saison compliqué, les Trooziens ont trouvé leur rythme de croisière et ont terminé par être la bonne surprise de la série. "Cette qualification est la concrétisation d’une belle saison réalisée avec beaucoup de jeunes. Même si on est là où on ne nous attendait pas, l’objectif est à présent de retrouver la première provinciale", conclut le coach des Rouge et Bleu. Le vainqueur jouera contre Momalle dimanche.
Trooz – Sart (Jeudi 15h)
Arbitre: M. Cosmin
Absents à Trooz: Quaranta (vacances), Astorino (blessé)
Absents à Sart: Balhan (blessé), Gillet (non repris).