Via le tour final, Butgenbach retrouve enfin la P2C et le derby face à Wévercé
Menés 0-1, les gars du lac sont parvenus à retourner la situation dans le dernier quart-d’heure face à une équipe de Walhorn qui n’a su tuer la partie en contre.
Publié le 14-05-2023 à 21h13 - Mis à jour le 15-05-2023 à 10h30
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FF2F6UFPONGXZP45NIJ2GGFRAY.jpg)
Après un premier acte assez pauvre en occasions au cours duquel Walhorn a eu tendance à laisser venir son hôte du jour, on aurait pu croire à la même physionomie après les oranges. Mais pas du tout, les hommes de Ludek Mach semblant absents après le repos. "Je n’ai pas compris pourquoi on ressort si mal des vestiaires", dixit le coach local. Walhorn en veut plus, via phases arrêtées, que le nouveau venu Valkenberg donne minutieusement. Sur un de ceux-ci, présent au second ballon, Langhoor ne se fait pas prier et place sa tête au fond (0-1, 58e). Les locaux sont groggys et le spectateur neutre croit jusqu’à la 75e plutôt au 0-2 qu’à une égalisation. Surtout que Walhorn aurait pu obtenir un penalty via Valkenberg, mais Monsieur Kizedioko ne bronche pas. Les changements visités, notamment celui de Langer, vont alors insuffler un esprit de rébellion chez les Jaune et Noir, Kessler voit d’abord son ballon piqué détourné par Meyer. Le face-à-face suivant tourne par contre à l’avantage de l’offensif, Kessler place le cuir au sol, Meyer qui ne peut rien.
Le public pousse et sur les dix dernières minutes, il n’y en a plus que pour Butgenbach. Et suite au gros travail sur l’aile d’Aithmid, celui-ci esseule Urbain qui inscrit le 2-1. La foule exulte et Walhorn ne peut se relever devant les 400 spectateurs payants.
Stefano Francini, le coach walhornois ne peut que constater la défaite. "On a mené mais ils sont parvenus à sortir leurs dernières ressources pour revenir. On n’a pas réussi à inscrire un second but en contre, ni à résoudre les problèmes défensifs auxquels on faisait face. Je n’ai rien à reprocher à mes gars, sur la fin Butgenbach a surfé sur l’euphorie de l’égalisation sans que nous ne puissions garder le bloc. Les qualités de Kessler (qui rejoindra Walhorn) sur la dernière demi-heure ont fait mal. Mentalement, ce sera difficile de jouer jeudi, mes joueurs baissent forcément la tête actuellement. Mais n’oublions pas d’où nous revenons depuis décembre, insiste le T1 visiteur.
Autre son de cloche en face avec son tacticien Mach. "On les a forcés à jouer via longs ballons, en défendant bien. Leur but vient d’une bête faute de notre part. On a alors pris plus de risques et cela a payé. Je suis content que le plan du club de monter en P2 et faire jouer plus de jeunes soit plus rapide que les 2-3 ans prévus. Le football et le mental ont fait la différence sur la fin."
De fin, il n’en était pas question pour les supporters de Butgenbach mais le début d’une longue soirée de fête.
Butgenbach 2 – Walhorn 1
Arbitre: M.Kizedokio.
Cartons jaunes: Y.Jost ; Hocks, Willems.
Buts: Langhoor (0-1, 58e), Kessler (1-1, 79e), Urbain (2-1, 85e).
BUTGENBACH: Theisen, Y.Jost (63e Langer (88e Ritter)), Kohnen (72e Legast), T.Jost, Kerstges, Urbain, Tixhon, Servaty, Reinertz (63e Heinen), Kessler, Aithmid.
WALHORN: Meyer, Kriescher, Klöcker, Herzhoff, Willems, Langhoor, Hocks (87e Buchholz), Laschet (46e Valkenberg), Musovic, Aussems, Asanaj.