La Calamine monte en D2 ACFF et redevient le 2e club germanophone (photos et vidéo)
À peine promu en D3 ACFF, La Calamine monte directement via le tour final en battant Raeren-Eynatten dans un match de football particulier, ce dimanche 14 mai 2023.
Publié le 14-05-2023 à 19h56 - Mis à jour le 16-05-2023 à 10h48
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PEKIVLDLSFCI7L5PEHQPL6XN6A.jpg)
Les promus de La Calamine imitent le Stade Disonais, un an après, en ne passant qu’une seule saison au niveau de la D3 ACFF pour rejoindre l’échelon supérieur. En prenant le meilleur sur Raeren-Eynatten au terme d’un match de 120 minutes, les hommes d’Alex Digregorio ont pu laisser éclater leur joie devant près de 900 spectateurs.
"C’est exceptionnel ce qui arrive ici à La Calamine. Cet événement c’est le succès de tout un club mais c’est surtout celui d’un homme, le président Vincent Hubert qui donne de sa personne sans compter, depuis qu’il a repris les rênes du club" entame le T1 des Verts, Alex Digregorio.
Pour le compte du club germanophone de Raeren-Eynatten, le coach Éric Vandebon était déçu mais fier de ses gars sur l’ensemble de leur saison. "Évidemment, il va falloir digérer cette défaite, mais une rencontre de tour final se joue sur des détails, on le savait. Néanmoins, je suis fier de l’abnégation affichée par mes gars et il n’a presque rien manqué pour que la pièce tombe de notre côté. Félicitations à La Calamine."
La Calamine monte en D2ACFF et redevient le 2e club germanophone (photos et vidéo)
"Un président heureux"
Ce tour final de D3 ACFF donne l’accès à la D2 ACFF pour les deux finalistes (La Calamine et Tournai) qui se retrouveront chez ce dernier, le week-end prochain. Et c’est le président local, Vincent Hubert, qui nous livre ses impressions.
"On voulait redorer le blason de La Calamine mais on ne savait pas que ça irait si vite. En descendant en P1, on désirait absolument retrouver la nationale au plus vite et nous revoilà déjà en D2 ACFF, c’est inouï" savoure-t-il avant d’évoquer le match et l’égalisation de son fils, Quentin. "Je suis un président heureux de tout le travail accompli par les gens au club mais également un papa comblé. C’est une sensation merveilleuse de voir mon gamin marquer le but égalisateur après ses deux buts à Symphorinois, la semaine dernière. Et puis c’est le seul joueur à La Calamine à avoir joué dans toutes les catégories du foot amateurs, de la P4 le voilà en D2 ACFF, quelle fierté" conclut-il.