Tobias Lauffs (Raeren-Eynatten): "Je ne pouvais pas rêver mieux pour terminer ma carrière"
C’est l’apothéose de la saison et de sa carrière. Tobias Lauffs va raccrocher les crampons là où il a fait ses premiers pas en nationale, à La Calamine. Et avec une motnée directe, en cas de victoire.
Publié le 12-05-2023 à 13h57 - Mis à jour le 12-05-2023 à 13h59
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2234QZX2UFFIZHSKBOHOMS67CU.jpg)
Tobias Lauffs, c’est un Raerenois pure souche. Sa seule expérience à "l’extérieur" en équipes première, il l’a passée à… La Calamine durant 2 saisons. Pour le dernier match de sa carrière, ce dimanche, l’offensif des Jaune et Noir revient donc en terrain connu. "Je ne pouvais pas rêver mieux comme sortie. Jouer ce derby à La Calamine, c’est une vraie belle vitrine pour le football de notre région. Ce sera un match compliqué comme toutes les rencontres de tour final, et cela s’annonce chaud car les deux groupes se connaissent bien", avoue notre interlocuteur.
Alors qu’il n’a rien à envier à la plupart des joueurs de la série, celui qui fêtera ses 34 ans en juillet a décidé de mettre un terme à sa carrière à l’issue de cet exercice et il espère finir sur une bonne note même si la saison des Germanophones est déjà une belle réussite. "C’est toujours plus agréable de se retirer sur une note positive. Maintenant, nous n’avons aucune pression du club et que Raeren-Eynatten évolue en D3ACFF ou en D2ACFF ne changera pas vraiment. Le niveau est quasiment pareil et nous sommes capables de rivaliser avec les équipes de deux divisions. La seule différence est qu’il serait sans doute plus compliqué de jouer les premiers rôles à l’étage supérieur, comme nous en avons pris l’habitude ces dernières saisons en D3ACFF" explique-t-il.
Et pourtant en début de saison, ce n’était pas gagné d’avance puisqu’une petite révolution s’opérait à Raeren-Eynatten. En effet, Jonathan Negrin cédait sa place (après 6 saisons) au nouveau coach, Éric Vandebon qui officiait pour la première fois à la tête d’une équipe. Tobias Lauffs nous confie son ressenti à la suite de ce changement. "Il a fallu quelque temps pour que les choses se mettent en place mais Éric a su installer sa philosophie de jeu. Et puis, Raeren-Eynatten n’a pas perdu son identité car tous les nouveaux qui arrivent au club sont accueillis dans la famille Jaune et Noir et intègrent rapidement les attitudes. On le verra dimanche, la mentalité germanophone va donner lieu à une belle affiche et le gagnant sera un beau gagnant" conclut "Toto" Lauffs.