L'Andrimontois Sébastien Carabin champion du monde de duathlon cross à Ibiza
L’Andrimontois (34 ans) a enlevé le premier titre mondial de sa carrière sportive en Espagne. Thibaut De Smet, tenant, termine 8e.
Publié le 04-05-2023 à 11h17 - Mis à jour le 04-05-2023 à 11h21
:focal(431x288.5:441x278.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6JN4IBYHFNA2VPDQTUHNN6FW24.jpg)
Sébastien Carabin a déjà été numéro un mondial à l’UCI en VTT marathon. Son palmarès renseigne un titre de champion d’Europe en duathlon cross (comme le duathlon, à savoir CAP-vélo-CAP, mais sur un parcours plus cross/trail pour les deux disciplines), une deuxième place l’an passé au mondial de cette discipline, deux cinquièmes places en mondial de Xterra… Plus des tas de titres nationaux ou des podiums en VTT, trail…
Ce mercredi, l’Andrimontois s’est imposé à Ibiza au Mondial de cross duathlon. Soit son premier titre mondial, toutes disciplines confondues. Très belle performance pour notre compatriote qui a au passage raflé 1850 euros de prize-money (contre 10.000 au vainqueur du mondial de duathlon…)
"Je termine à 10 secondes des deux leaders de la première partie à pied de 5800 km bouclée pour ma part en 20’30", nous expliquait-il depuis la salle d’attente pour le contrôle antidopage. "C’était assez délicat, notamment sur des rochers de bord de mer, où on pouvait facilement se faire une cheville. Il y avait devant le Danois Nielsen et le Belge Thibaut De Smet, vainqueur l’an dernier. Je reviens sur la tête de course à mi-parcours des 21 km à vélo, malgré un arrêt dû à une branche dans le dérailleur. Heureusement, j’ai pu profiter de deux parties techniques pour faire la différence avant la transition et les derniers 3 km à pied où je me suis fait une petite frayeur en prenant un mauvais chemin, ce qui m’a coûté 10 secondes environ…"
Heureux du devoir accompli, surtout fier d’avoir décroché son premier titre mondial, Carabin doit encore rester deux jours à Ibiza, où il dispute vendredi le mondial de triathlon cross, "où le peu de vélo par rapport à la natation fait que le podium ne sera pas pour moi…"
À son retour chez nous, ce sera alors le focus mis sur le Xterra (triathlon vert), avec une Coupe du monde aux États-Unis fin mai et, surtout, les championnats d’Europe de la discipline qui se dérouleront cette année début juin, à Namur.