L'Olnois Romain Delhez maître en deux roues motrices
Outre la victoire de Potty-Herman et le podium de Wartique, le Rallye de Wallonie a souri aussi à Delhez-Bollette.
Publié le 03-05-2023 à 14h02
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/U3QH2WA65JAADGMALML6NFW2VY.jpg)
La belle série se poursuit pour Maxime Potty et Renaud Herman. Pour la quatrième fois déjà cette saison, ils ont imposé leur Citroën C3 Rally2 au terme d’un Rallye de Wallonie qui aura tenu les nombreux spectateurs à haleine jusqu’à l’arrivée. Ils ont pris du même coup le large en tête du championnat de Belgique en y ajoutant la manière.
"Maxime a parfaitement géré sa course", commentait le copilote theutois. "Et si je lui avais conseillé de ne pas tenter le diable dans la dernière étape spéciale, il a tenu à aller prendre les cinq points attribués à la power stage."
Il est vrai que le jeune pilote de Hamoir venait d’être débarrassé de son dernier adversaire suite à la sortie de route de Cédric Cherain (Hyundai i20 Rally), après l’abandon de Cédric De Cecco (Citroën C3 Rally3) victime d’un problème moteur alors qu’il avait terminé la première journée en tête du classement. Tout profit au moment du décompte final pour John Wartique (Citroën C3 Rally2), associé Vincent Duchesne. Le Spadois signait un premier podium en championnat de Belgique après avoir pris le meilleur dans l’ultime chrono pour six dixièmes de seconde seulement sur Romain Delhez et Gérôme Bollette qui se consolaient avec une superbe victoire dans la catégorie GT.
"Certaines spéciales avantageaient la Porsche, d’autres pas", analysait le pilote d’Olne à l’arrivée. "Après les deux passages à la Citadelle où j’avais perdu trente-cinq secondes, ce dimanche, dans les deux derniers tronçons chronométrés, j’ai vraiment dû me battre. Mais l’essentiel est que la voiture commence à être au point et surtout à bien convenir à mon pilotage."
Moins de chance, par contre, pour Tobias Brüls et Loris Elst qui après un bon début de rallye avec leur Citroën C3 Rally2, perdaient un temps précieux dans la cinquième spéciale pour rejoindre finalement l’arrivée au septième rang. Enfin, Pierre-Louis Delettre, associé à Pascal Lopes, amenait la Ford Escort MKI familial en troisième position de la catégorie Historique devant la superbe Porsche 911 SC dans laquelle le Verviétois Pierre Sibille avait pris la place de copilote aux côtés d’Olivier Breittmayer.