Frédéric Grifnée (Aubel) qualifié pour le Mondial de gravel
La performance du cycliste aubelois sur la Gravel World Series de Valkenburg lui permet de décrocher son ticket pour le Mondial d’octobre.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6XIZGCLLZZEMVNZRW7COMRUIUY.jpg)
Publié le 03-05-2023 à 17h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3NXAZFOKOZBFHPO7HZAOJE7J3Q.jpg)
Frédéric "Crolettes" Grifnée a fait mordre la poussière à la concurrence, le week-end dernier sur la Gravel World Series de Valkenburg (Pays-Bas). Quatrième de sa catégorie à 24 secondes du podium, le cycliste de 45 ans a par la même occasion validé sa présence aux prochains championnats du monde gravel, prévus en Italie au mois d’octobre 2023.
"Je m’étais déjà qualifié en 2022, via la manche de Houffalize. Mais le Mondial tombait en même temps que le Roc d’Azur pour lequel j’avais déjà tout réservé. Cette fois, ça ne sera pas en même temps, donc c’est bon", cadre le citoyen d’Aubel, qui ne serait "pas étonné" d’y croiser un certain Wout Van Aert, "vu à quel point il semble apprécier le gravel".
En terres limbourgeoises, Frédéric Grifnée a pu profiter de sa connaissance du tracé pour s’extirper de la masse… dans le Cauberg, en début d’épreuve, afin d’attaquer les chemins en bonne position (et compagnie). "C’est comique car il y avait, comme sur la route, ce phénomène de groupes avec prise de relais. Avec en plus des zones techniques, mais légères par rapport à Houffalize."
Forcément, celui qui prépare le Belgian Mountainbike Challenge (18-21 mai) n’ira pas dans la botte (uniquement) pour y faire du tourisme. "Il y aura un fameux niveau. Si j’y vais, c’est pour tenter un bon résultat. Et pour découvrir le Mondial, un an avant son organisation en Belgique…"