Vincent Vosse: "Elle est belle et importante", cette victoire aux 6 Heures de Spa WEC (photos)
Troisième manche du championnat du monde d’endurance, les 6 Heures de Spa ont souri à Vincent Vosse et son équipe.
Publié le 30-04-2023 à 17h26 - Mis à jour le 30-04-2023 à 17h34
:focal(545x371:555x361)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/64BLEJOH2JDTFP6RIRQ4CCPYLE.jpg)
Si Toyota a dominé ces 6 Heures de Spa, réalisant même le doublé, l’équipe WRT chère à Vincent Vosse a marqué de son empreinte la catégorie LMP2. Non contents de jouer tout au long de la course dans le peloton de tête, les hommes de l’ancien pilote verviétois y ont ajouté la manière, maintenant le suspense jusqu’au drapeau à damier. Alors qu’il restait moins de quinze minutes avant l’arrivée, Louis Delétraz au volant de l’Oreca 07 WRT fondait sur le proto piloté par Blomqvist alors en tête de la catégorie, moment que choisissaient les deux autos pour rentrer dans les stands pour un ultime appoint en carburant. Une opération rondement menée par l’équipe belge qui permettait au pilote suisse de ressortir devant son rival avec un grand "Yes" de tous les mécanos conscients d’avoir, une fois de plus, prouvé qu’ils faisaient partie des meilleurs du paddock.
C’est finalement avec six secondes d’avance que Rui Andrade, Louis Delétraz et Robert Kubica offraient la première victoire de la saison au WRT dans le championnat du monde d’endurance sous les applaudissements des nombreux supporters présents.
De quoi ravir un Vincent Vosse aux anges qui, après avoir félicité chaque membre pour ce succès, nous confiait un large sourire aux lèvres et des yeux quelque peu embués. "Cette victoire est très belle et surtout très importante pour tous", avant d’ajouter après avoir un peu repris ses esprits, "Nous avons peut-être fait la différence lors des arrêts au box, mais ce fut surtout une course compliquée à comprendre et à gérer. Notre stratégie était la bonne, même si nous avons eu aussi un peu la chance de notre côté pour nous permettre d’être au bon endroit au bon moment."
Cap est à présent mis sur le prochain rendez-vous mondial avec les 24 Heures du Mans qui célébreront d’ailleurs leur centenaire.
"Avec cette victoire, nous sommes à présent deuxièmes au championnat en LMP2 avant l’épreuve mancelle", concluait Vincent Vosse avant de rejoindre le podium.
En Vitesse
Cinq ans
Alors que le championnat du monde d’endurance entre dans un nouvel âge d’or, ICE, le promoteur de l’événement, était particulièrement heureux et fier d’annoncer que les responsables du WEC et du circuit ardennais ont prolongé le contrat en terre belge pour les cinq prochaines années.
Top
La tribune du Raidillon unanimement appréciée pour son point de vue pourrait rapidement être supplantée par la nouvelle inaugurée ce week-end et offrant aux spectateurs une vue tout simplement exceptionnelle depuis le virage de la Source jusque bien au-delà du sommet du Raidillon.