Le RFC Liège accède à la Challenger Pro League

Le point pris à Tirlemont ce dimanche 23 avril 2023 est suffisant pour acter la montée des Liégeois.

Sébastien Sterpigny
 Les Liégeois regardent désormais vers la D1B (ex-D2).
Les Liégeois regardent désormais vers la D1B (ex-D2). ©MAMICK Photography

C’est dans un stade de Tirlemont entièrement acquis à sa cause, envahi par 2000 supporters liégeois, que le RFC Liège s’est déplacé. Avec une mission: décrocher la dernière unité qui les séparait de la montée en Challenger Pro League.

Quelque peu paralysés par l’enjeu, les Liégeois ont dominé la totalité des débats mais n’ont jamais vraiment proposé leur football habituel. De l’envie certes, une domination dans le camp local, quelques centres dans les gants de Herbots mais pas vraiment d’occasions dignes de ce nom au cours des 45 premières minutes.

Le second acte fut du même acabit si ce n’est que cette fois-ci, les Tirlemontois ont offert deux belles frayeurs aux supporters Liégeois. À la 50e lorsque la frappe lointaine et puissante de Chantrain obligeait Debaty à sortir une parade cinq étoiles. Et une autre à la 79e, lorsque Yagan se retrouvait isolé dans le rectangle mais frappait du gauche sur Debaty.

Entretemps, Liège pensait avoir trouvé l’ouverture mais à la suite d’une belle combinaison, la frappe de Nyssen venait s’écraser sur la barre.

Les minutes passaient lentement, Merlen trouvait le poteau d’une frappe surprenante de plus de 30 mètres (85e) mais plus aucune des deux équipes ne poussait. Notamment dans le camp liégeois où le point du partage était synonyme de montée en Challenger Pro League.

Finalement, le coup de sifflet final délivrait les 2000 supporters liégeois qui pouvaient célébrer la montée enfin actée.

"Ça fait 26-27 ans que j’avais été champion avec Liège en tant que joueur, 26-27 ans plus tard, je revis ça en tant que coach", a commenté Gaetan Englebert après la rencontre. "C’est différent mais ça reste unique et particulier. Le club doit désormais se préparer pour le niveau supérieur et pourquoi pas aller chercher un titre encore. Quoi qu’il en soit, cette montée est un soulagement, les joueurs ont fait le job. C’est aussi un soulagement pour tout un club qui a travaillé tellement pour arriver à ce niveau."

Kevin Debaty: "Nous terminons en apothéose"

"Je suis venu dans ce club avec pour objectif de réaliser le projet du club et donc décrocher la montée. Ça a pris un peu plus de temps pour se concrétiser mais au final on l’a fait. On l’a fait tous ensemble, avec un groupe de qualité. Nous terminons en apothéose, c’est un bonheur inouï et immense de partager ça avec tous ces supporters qui le méritent. Ils ont connu la misère et les revoilà en D1B, là où ils méritent d’être, si ce n’est pas plus haut", s’est réjouit Kevin Debaty.

De son côté, le buteur Jérémy Perbet a souligné: "C’est ma 5e montée personnelle mais celle-là, elle me tenait à cœur. Quand j’ai signé à Liège il y a deux ans, beaucoup m’ont dit que j’étais fou. Aujourd’hui, je suis fier de cette équipe. On ne nous a jamais rien donné et c’est une immense fierté d’assurer cette montée."

Tirlemont 0 – FC Liège 0

Arbitre: M. Bossuyt.

Cartes jaunes: Singh, Mouhli, Nyssen.

TIRLEMONT: Herbots, Vanwesemael, Bergiers (68e Bracké), Meeus, Jochmans, Chantrain (74e Bogaerts), Singh, Arrivas (83e Matterne), Naudts, Claes, Yagan (83e Marchal).

RFC LIÈGE: Debaty, Nyssen, Lambot (83e Van Den Ackerveken), Bustin, D’Ostillo, Loemba, Merlen, Mouchamps (77e Cavelier), Mouhli (67e Prudhomme), Bruggeman, Perbet (77e Panepinto).

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...