Ster-Francorchamps devra gagner puis croiser les doigts pour le tour final
Une qualification pour le tour final est toujours possible pour les Sterlains. Vincent Heins voudrait terminer son parcours sur une bonne note.
Publié le 28-04-2023 à 09h22
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GY2DEOBEZRFF5A2CSAPOWZZV3U.jpg)
À force de brûler tous ses jokers, Ster-Francorchamps vient de quitter un top 6 dans lequel l’équipe semblait pourtant bien installée. Actuels huitièmes, les Sterlains peuvent encore se qualifier pour le tour final mais n’ont plus leur sort entre les mains, ou seulement en partie. Pour terminer dans les six premiers, il faudra avant tout battre Geer (et ainsi dépasser cet adversaire au classement) mais aussi espérer que soit Aubel (face à Malmedy), soit Fize (à Hombourg) perde des plumes.
"Très objectivement, il y a déjà de nombreuses semaines qu’on devrait être à l’aise par rapport à notre participation au tour final, explique Vincent Heins, le coach de Ster-Francorchamps. Malheureusement, nous avons perdu trop de points à cause de nous mais aussi à cause de certaines décisions arbitrales. Nous avons galvaudé lors d’une dizaine de matches. Il nous reste cependant une chance, il faut la jouer à fond."
Si les Sterlains n’ont perdu qu’une fois sur leur pelouse (c’était face à Hombourg), leur dernier succès "at home" date également du 26 février (contre Wanze-Bas-Oha). Ce dimanche, ils n’auront pas le choix, ce sera les trois points ou rien. Mais paradoxalement, Geer doit également l’emporter pour ne pas devoir regarder les autres résultats.
Ce match pourrait également être le dernier à Ster pour certains joueurs, membres du staff et surtout pour le T1 Vincent Heins qui rangera définitivement son sac à l’issue de cette saison.
"C’est le message que j’ai fait passer aux joueurs mardi. Ils n’auront pas chaque année l’occasion de disputer le tour final de P1, ce serait une belle ligne sur leur palmarès. Ils doivent avant tout le faire pour eux mais aussi pour le staff et moi-même. J’aimerais terminer mon parcours sur une bonne note, ce serait évidemment mieux avec un tour final."
Ster-Francorchamps – Geer (Dimanche, 15h)
Arbitre: M. Mager.
STER-FRANCORCHAMPS: Crespin, Lambrechts, Restiglian, Hermant, Delhez, Raskin, Dardenne, Thelen, Gilis, Scheffer, Calisgan, Boreio, Crisigiovanni, Domken, Wangermez.
Absents: Joao (non repris), Chandelle (blessé).