Liège-Bastogne-Liège espoirs 2023 : "Pour la victoire avec les pros, mon rêve ultime", annonce Francesco Busatto (photos et vidéo)
Nouvelle victoire pour Circus-ReUz-Technord, l’équipe de Kevin Van Melsen. Cette fois à Blegny, ce 15 avril, pour la "Doyenne" des U23.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6XIZGCLLZZEMVNZRW7COMRUIUY.jpg)
- Publié le 17-04-2023 à 12h17
- Mis à jour le 17-04-2023 à 16h57
:focal(544.5x371.5:554.5x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RX74KC2NK5EYXKKKBB45M545U4.jpg)
Avec un parcours quelque peu aménagé autour de la cité spadoise, Liège-Bastogne-Liège espoirs avait lieu ce samedi 15 avril 2023, huit jours avant la course professionnelle.
Après le départ donné de Bastogne, plusieurs coureurs ont formé l’échappée du jour. Parmi eux, le Dolhaintois Hugo Wertz (Bingoal WB Devo), qui a malheureusement dû changer de vélo assez tôt. Une vingtaine de bornes plus loin, il a dû lâcher prise. Des cassures ont été observées dans le peloton, provoquant une certaine zizanie… mais c’est malgré tout un groupe imposant qui s’est présenté au pied de l’ultime difficulté du jour, la côte de Bolland (rue Thier Fouarge). Contrairement à l’édition 2022, des coureurs n’étaient manifestement pas assez costauds pour y prendre le large. Une offensive de William Junior Lecerf (repris après la flamme rouge) plus tard, c’est un sprint en petit comité qui a sacré Francesco Busatto (20 ans) au pied du terril de Blegny-Mine.

L’Italien de la Circus-ReUz-Technord, formation dirigée par l’ancien pro Kevin Van Melsen et antichambre d’Intermarché-CIrcus-Wanty, a signé là sa première victoire. "Je n’arrive pas à croire que j’ai gagné Liège-Bastogne-Liège U23. Je suis très heureux de gagner ici en Belgique, dans le pays de mon équipe. Courir pour la victoire à Liège-Bastogne-Liège avec les pros devient mon rêve ultime désormais. Cette journée est une étape importante dans ma progression avec la structure d’Intermarché-Circus-Wanty", a commenté Francesco Busatto après l’arrivée. A noter que, justement, il passera pro chez Intermarché l'an prochain, a annoncé la formation belge ce lundi.
Au niveau des coureurs de la région verviétoise, Tim Rex, petit frère de Laurenz, a terminé dans le peloton à neuf secondes. Hugo Wertz, lui, n’est pas allé au bout de l’aventure. Annoncé dans la pré-sélection, Noah Detalle n’était finalement pas présent.
Place maintenant à Liège-Bastogne-Liège et Liège-Bastogne-Liège dames, ce dimanche 23 avril 2023. Le 6 mai, enfin, ce sera au tour des juniors de s’attaquer au parcours ardennais, entre Bastogne et La Redoute d’Aywaille.
