Historique: première victoire belge sur le Cape Epic (vidéo)

En duo avec l’Espagnol Ibon Zugasti, la Theutoise Alice Pirard a remporté la catégorie mixte de la célèbre course à étape VTT d’Afrique du Sud.

 Alice Pirard et son équipier Ibon Zugasti au sommet.
Alice Pirard et son équipier Ibon Zugasti au sommet.

Franchissant la ligne d’arrivée de la septième et dernière étape en tête, ce 26 mars 2023, Alice Pirard et son équipier Ibon Zugasti (Orbea Factory) ont eu le temps de savourer leur succès au classement général de la catégorie mixte. Un sacre prévisible, au vu de la domination dont a fait preuve la paire belgo-espagnole tout au long de la semaine: elle compte en effet pas moins de cinq bouquets au compteur ! De quoi devancer de 40 minutes le duo sud-africain composé de Riaan Weideman et Samantha Sanders.

Le titre est inédit, puisque jamais un coureur ou une coureuse belge ne s’était imposé sur ce fameux Cape Epic. Fille de Pierre, fondateur du Vélo Club Ardennes, multiple championne de Belgique marathon Alice Pirard entre donc dans l’histoire.

"La semaine a été incroyable – épique, c’est le mot. Nous avons terminé d’une super manière les trois derniers jours", s’est réjouit la Theutoise au micro de l’organisation. "C’est une expérience inoubliable."

Alice Pirard est une référence dans le VTT belge, elle qui enfilait en 2019 à Malmedy, non loin de son domicile d’origine, sa septième tunique nationale marathon.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...