Liège a relancé la machine contre Visé et fonce vers la D1B
Les Sang et Marine ont logiquement remporté le derby de football et comptent douze points d’avance sur le quatrième.
Publié le 23-03-2023 à 17h02
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3VNO3QKNTRGELAFGDPTJVVI7XU.jpg)
Le derby entre Liège et Visé (2-0) de mercredi soir a parfois donné l’impression d’être branché sur courant alternatif, avec des périodes de jeu calmes et une ambiance en tribunes qui retombait durant quelques minutes.
Pour autant, Liège est parvenu à assurer l’essentiel, c’est-à-dire relancer la machine après la défaite aux Francs Borains et réaliser une nouvelle bonne opération au classement général. Les Liégeois comptent désormais douze points d’avance sur le quatrième (La Louvière), alors qu’il ne reste plus que vingt-sept unités à distribuer. Pour faire simple, il faudrait une catastrophe pour qu’ils ne terminent pas sur le podium. "Tant que nous n’avons pas plus de certitudes, nous devons penser à gagner chaque rencontre", tempère Gaëtan Englebert.
Le coach a tout de même constaté que ses hommes n’avaient pas perdu les préceptes qui leur permettaient de se montrer intraitables devant leur public. Ils ont parfois pu compter sur un peu de réussite, notamment lorsque le but de N’Guessan a été annulé pour une position de hors-jeu (71e) et qu’une intervention jugée fautive de Bustin en tant que dernier homme lui a valu une simple carte jaune. "Nous avons éprouvé un peu plus de difficultés lorsque Visé est revenu à un système à quatre défenseurs. J’ai donc décidé de densifier notre ligne médiane pour mieux contrer leurs milieux qui jouaient entre les lignes", continuait le T1 liégeois. Avec succès.
Un Liège plus réaliste aurait alourdi le score en fin de rencontre. C’est assez paradoxal, mais les deux entraîneurs pouvaient se montrer satisfaits du comportement de leur groupe. Gaëtan Englebert a loué le "sérieux" de ses hommes, tandis que José Riga mettait en avant la mentalité des siens. "Nous affrontions une équipe costaude dans tous les compartiments, qui mérite amplement sa deuxième place. Malgré tout, mes joueurs n’ont jamais abdiqué, même lorsque nous avions deux buts et de retard et un joueur en moins. Malheureusement, nous avons mal commencé la rencontre et nous éprouvons toujours autant de difficultés à planter un but. Et cette ouverture du score est arrivée au pire des moments…"
Pour Visé, ce revers peut servir d’expérience pour la prochaine campagne. Du côté liégeois, ce succès permet de rêver de la première place, qui n’est plus qu’à cinq points. "Nous ferons le point à trois ou quatre matchs du terme et nous verrons bien où nous en sommes", sourit Gaëtan Englebert.