Eupen, Courtrai, Ostende, Zulte-Waregem: le calendrier des 5 derniers matches de Pro League des 4 menacés
Qui disputera la saison de football 2023-2024 en D1A ? Eupen, Courtrai, Ostende et Zulte-Waregem se posent la question. Et croisent les doigts.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7W2HDGW3KNHHPIRJ53JU6GE3G4.jpg)
Publié le 17-03-2023 à 15h16 - Mis à jour le 17-03-2023 à 16h37
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JP5TGAP755FENHQAS2I2U7SUAQ.jpg)
Périlleux déplacement que celui qui attend Eupen ce week-end, puisque l’AS doit se rendre à Gand dimanche soir. La Gantoise, justement, vient de gifler Zulte-Waregem 2-6, précipitant le limogeage de Mbaye Leye chez ce concurrent direct dans la lutte pour le maintien qui affronte le Standard ce week-end… De son côté, Eupen reste sur un décevant 4-4 face à Ostende, alors que les Côtiers ont joué à dix pendant 50 minutes.
Maintien: tout est possible
Qui sauvera sa peau en Pro League ? Pour rappel, les trois dernières places sont autant de sièges à bascule vers l’étage inférieur, la Challenger Pro League (ex-D1B). Et il reste cinq journées de phase classique à disputer.
Sans manquer de respect à Seraing (dernier avec 19 points), on voit mal comment les Métallos pourraient sortir la tête hors de l’eau à temps.
Au classement, Eupen pointe à la 14e place avec 27 points, soit autant que Courtrai qui est 15e (27 points, mais moins de buts marqués par les Courtraisiens).
Ostende (16e, 24 points), Zulte-Waregem (17e, 23 points), et Seraing (18e, 19 points) occupent actuellement les trois positions de relégables.
En cette dernière ligne droite, tout porte à croire que les deux relégables (outre Seraing, presque condamné) sont à dénicher entre Eupen, Courtrai, Ostende et Zulte.
Coup d’œil sur les 5 derniers matches de ces 4 équipes
Eupen jouera: à Gand, contre Anderlecht, à Courtrai, contre Zulte-Waregem, au Club de Bruges.
Courtrai jouera: contre le Club de Bruges, au Cercle, contre Eupen, à l’Antwerp et terminera face à l’Union.
Ostende jouera: contre Westerlo, face au Standard, à St-Trond, contre OHL, à Gand.
Zulte-Waregem: au Standard, contre l’Antwerp, à Charleroi, à Eupen, contre le Cercle.
Autant de calendriers costauds mais, dans le cas d’Eupen, on peut affirmer que les Pandas auront leur sort entre leurs mains. Et l’interdiction de se louper. Pourquoi ? Parce qu’ils disputeront deux matches "à six points" (à Courtrai puis contre Zulte-Waregem). Deux rencontres "couperet" où tout pourra se décider. Car pour le reste, Gand, Anderlecht et le Club de Bruges en fin de championnat: c’est du "très" costaud.
Plusieurs Pandas malades
Autant dire que tout ce qui sera pris ce dimanche à La Gantoise pourrait, déjà, peser lourd au décompte final. Ce sera, chez les Pandas, sans Gorenc et Déom, toujours blessés. Par ailleurs, de nombreux éléments sont incertains, car grippés (voir ci-dessous). "Ce sera à ceux qui seront frais de tout donner pour tirer le groupe et ceux qui seront moins en forme vers le haut. Mais voilà: on fera au mieux tout en sachant que tout le monde ne pourra pas être à 100% ce dimanche" prévient Edward Still, le coach eupenois. Aïe.
Gand – Eupen (Dimanche, 19h15)
Arbitre: M. Visser.
EUPEN: Nurudeen, Charles-Cook, Peeters, Alloh, Filin et Prevljak sont incertains car malades. La sélection sera communiquée ce samedi par le club.
Absents: Gorenc, Déom (blessés).