Voici ce qu'Eupen doit faire pour rester en D1 d'après Regan Charles-Cook: "Garder ce caractère et être plus dominants"
À 5 matches de la fin du championnat de football (Pro League), Regan Charles-Cook se veut positif quand il évoque le maintien en D1A d’Eupen.
Publié le 13-03-2023 à 12h31 - Mis à jour le 13-03-2023 à 12h32
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/D744MZLKENEMJNILQV2MJROB5E.jpg)
En plantant le 4-3 à la 84e minute de jeu samedi soir, Regan Charles-Cook pensait certainement offrir les trois points à Eupen. Mais le sixième but de la saison du Grenadien n’a finalement rapporté qu’un point face à Ostende, qui est revenu à 4-4 à la 97e.
"En fait, leur égalisation tardive fait mal, très mal, avouait l’ancien joueur de Ross County, conscient qu’Eupen a raté le coche samedi soir. On n’a pas perdu ce match, mais on peut dire qu’on a perdu deux points car on s’est créé suffisamment de possibilités pour l’emporter." Comme d’autres équipiers et son coach, il insistait sur le caractère affiché, lui qui est d’ailleurs un exemple à ce niveau-là. "Pour revenir trois fois alors que nous étions menés, il en faut beaucoup. C’est vrai qu’on prend trois buts à 11 contre 10… ça arrive. On apprend ensemble et on apprendra de cette situation-là", indiquait-il sans vouloir accabler ses équipiers auteurs d’ erreurs individuelles.
Le joueur de 26 ans est désormais tourné vers les 5 matches restants. "Après ce match, nous comptons toujours trois points d’avance sur Ostende, le premier relégable. On ne doit plus se focaliser sur ce qui est passé, mais sur ce qui nous attend, comme je l’ai déjà dit. On a cinq gros matches qui arrivent. Si on veut rester en D1, nous devrons garder ce caractère, et être encore plus dominants. Je ne dirais pas que ces 5 matches qu’il nous reste à disputer sont 5 finales. On doit avant tout rester ensemble, en équipe. Parler de finales ajoute de la pression. Je dirais juste qu’on a 5 gros matches devant nous, que l’on doit prendre l’un après l’autre. Et dans lesquels on doit prendre des points."
Le calendrier des Eupenois n’est pas des plus simples. Ils commenceront par un déplacement à Gand, dimanche soir (19h15). Après la trêve internationale, ils recevront Anderlecht. Place ensuite à deux matches face à des concurrents directs (à Courtrai puis contre Zulte-Waregem). La dernière rencontre de championnat se jouera en déplacement au Club de Bruges.