Le point sur la lutte pour le maintien qui concerne Henri-Chapelle, Ensival et le BC Verviers, Aubel et Spa regardent dans l'autre direction
Synthèse des enseignements à tirer des derniers résultats enregistrés lors de ce week-end de compétition en basket-ball.
Publié le 13-03-2023 à 22h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JK7OD3BQLRAX5BHEPJFD63ES4E.jpg)
1. Maintien Du bon et du moins bon à ce niveau. Commençons par le positif, Henri-Chapelle (P1) est parvenu à engranger un second succès en 2023 et se donne de l’air dans le bas de tableau. De bon augure avant d’enchaîner Waremme B et Alleur B qui se disputent les premières places. Les Capellois pourraient d’ailleurs être définitivement à l’abri dès le week-end prochain en cas de résultat favorable… "Bellaire va recevoir La Villersoise, si les visiteurs s’imposent, c’est tout bon pour nous", explique Fred Ledain, le coach de Henri-Chapelle. Par contre, un échelon plus haut, Ensival (R2) a perdu une bonne occasion de faire le break avec son opposant Nivelles qui revient à une victoire. Mais les autres poursuivants n’ont pas engrangé de succès, il reste donc de la marge aux Ensivalois. Heureusement, car ils doivent à présent jouer Maffle, Mons et Genappe avant un derby face à Aubel. Un sacré programme pour le mois à venir… Quant au BC Verviers (R1), les planètes ne semblent décidément pas alignées. Bien dans leur basket à Kain – et aux commandes en première mi-temps -, les Verviétois ont vu leurs joueurs tomber les uns après les autres sur blessure ou indigestion pour finir la partie à cinq seulement et louper une occasion de se relancer dans la course au maintien.
2. Play-off Pas de match pour Aubel (R2) ce week-end qui reste néanmoins bien accroché à sa troisième place, synonyme de participation aux play-off. Les Herbagers seront d’ailleurs encore au repos une semaine de plus. Puis attention à la reprise puisqu’il faudra enchaîner quatre déplacements successifs ! Aubel n’a en effet plus qu’un seul match à domicile dans la phase régulière. En P1, le Casino Spa a aussi une place à défendre dans le haut de tableau. Les Thermaliens ont quelque peu déjoué face à Welkenraedt mais s’en sortent. Attention, ils devront à présent aussi beaucoup s’exporter avec trois matchs consécutifs à l’extérieur.