"Les buts encaissés sont difficiles à expliquer" déclare Edward Still après Eupen-Ostende (4-4)
Ça aurait pu être pire mais ça aurait dû être mieux. Les Eupenois ont finalement loupé l’occasion de faire le break avec Ostende.
Publié le 12-03-2023 à 13h23 - Mis à jour le 12-03-2023 à 14h20
:focal(545x386.5:555x376.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UW2ITZBCHZAUDPI7N2YSTKJ4QI.jpg)
Quand Regan Charles-Cook a inscrit le 4-3 à la 84e – que les 3307 spectateurs présents au Kehrweg pensaient sûrement victorieux – on s’est dit que c’était mérité pour le Londonien, monté en puissance tout au long de la partie. On s’est aussi dit qu’on se souviendrait du beau but de Djeidi Gassama, du retour en grâce de Boris Lambert dans le milieu de terrain assorti d’un but, du caractère affiché par Eupen pour revenir trois fois au score, des 29 tirs tentés par les Pandas… Mais le but de l’égalisation inscrit par Matej Rodin à la 97e (sur un assist improbable du gardien ostendais Guillaume Hubert monté pour le dernier corner du match) fait qu’on se souvient peut-être plus facilement de la faute de Davidson sanctionnée d’un penalty à la 12e, des premières secondes de jeu catastrophiques de Rune Paeshuyse (à la base du 1-2), des nombreux arrêts de Guillaume Hubert et plus globalement des trois buts encaissés en évoluant en supériorité numérique. Eupen, qui a donc évolué à 11 contre 10 pendant 51 minutes, est donc passé à côté d’une opération parfaite dans le bas du tableau. Les Pandas ont cependant évité la catastrophe et reviennent à hauteur de Courtrai, si on veut se montrer optimiste.
À 5 matches du terme, les hommes d’Edward Still gardent 3 points d’avance sur le premier relégable. Après une fin de match tendue entre les deux camps, Edward Still voulait surtout retenir le positif. "On a mal géré les dernières minutes du match, il y avait trop de nervosité dans l’équipe, peut-être. On a un gros sentiment de frustration mais celui-ci est dominé par la fierté. On voulait prendre trois points, on en prend qu’un, mais on va continuer à se battre." Ce qui a particulièrement plu au coach eupenois, c’est la qualité de son milieu de terrain Magnée-Lambert-Peeters.
"Tout tombait contre nous"
"Ils ont dominé les espaces après une entame difficile. Ils ont ensuite su trouver l’homme libre en exécutant parfaitement le plan de match. Baiye sera de retour la semaine prochaine, il y a une saine concurrence à ce niveau-là." Eupen a aussi su revenir trois fois au score et même prendre l’avantage. Mais les erreurs défensives ont pesé très lourd dans la balance. "Je suis fier de voir la force de caractère de mon équipe pour revenir à chaque fois. Après, les buts encaissés sont difficiles à expliquer. Un accrochage dans le rectangle, ça peut arriver… Il y a cette erreur individuelle de Paeshuyse dont il tirera les leçons, un corner en 2e zone qu’on ne gère pas bien, ce corner improbable en fin de match. On a eu l’impression que tout tombait contre nous dans notre rectangle défensif." Il faudra en tout cas montrer une autre intransigeance à Gand, dimanche.
AS Eupen 4 – Ostende 4
Arbitre: M.D’Hondt
Ca rtes jaunes: Tanghe, McGeehan, Hornby.
Ca rte rouge: Tanghe (39e, directe)
B uts: Ambrose (0-1 sur pen., 14e), Gassama (1-1, 45e+3), Ndicka (1-2, 56e), Prevljak (2-2, 59e), Hornby (2-3, 61e), Lambert (3-3, 76e), Charles-Cook (4-3, 84e), Rodin (90e+7, 4-4)
AS EUPEN: Moser, Bessilé (55e Prevljak), Filin, Davidson (55e Paeshuyse), Lambert, Magnée, Van Genechten, Charles-Cook (89e Alloh), Peeters, N’Dri (90e+5 Christie-Davies), Gassama.
KV OSTENDE: Hubert, Tanghe, Rodin, Barac (36e Urhoghide), Dewaele (83e Amade), McGeehan, Arase (46e Capon), Ndicka, Sakamoto, Ambrose (68e Bätzner), Hornby.