Pierre Pirard: 1 100 km à vélo, jusqu’à Cannes, pour la lutte contre le cancer chez les enfants

Le Theutois Pierre Pirard compte relier le Luxembourg à Cannes en six jours de pédalage. Le but: remplir une cagnotte pour KickCancer. | Cyclisme

 Pierre Pirard est toujours aussi actif.
Pierre Pirard est toujours aussi actif. ©EDA AV

Entre 130 et 204 kilomètres par jour pour un total de 1 080 bornes et 8 570 mètres de dénivelé positif. En six jours, de ce jeudi 9 au mardi 14 mars, Pierre Pirard et 25 autres cyclotouristes vont rallier le Luxembourg à Cannes. Objectif: réussir un fameux défi sportif… et venir en aide à la lutte contre le cancer. En effet, la bande vise à récolter des fonds pour l’association KickCancer, fondée par des Belges, dont le leitmotiv est de vouloir "guérir le cancer de tous les enfants". "Nous avions mis la barre à 60 000 euros mais je pense que nous serons au-delà car les 50 000 euros ont été dépassés en début de semaine. C’est de bon augure, d’autant plus qu’il est possible de donner jusqu’à la fin de notre périple", précise le Theutois.

Ancien président fondateur du Vélo Club Ardennes, Pierre Pirard a accumulé les kilomètres, cet hiver, afin d’être prêt.

"J’en suis à plus de 2 000 depuis le 1er janvier. Bon, je n’ai pas perdu les kilos espérés, mais je vais sans doute les perdre cette semaine (sourire) ."

Aussi de… Casablanca

Ce 9 mars 2023, donc, direction Commercy (en Lorraine) pour se mettre en jambes. Le petit peloton belgo-luxembourgeois fera aussi étape à Dijon, Villefranche-sur-Saône, Loriol-sur-Drôme, Pertuis pour, enfin, profiter du bord de mer à Cannes. "Un défi que j’avais déjà réalisé en 2016 et 2017. Avec six ans de moins, du coup", se marre notre interlocuteur qui, à 63 ans, sera l’aîné du groupe. "J’espère que le postérieur va encaisser toutes ces heures de selle."

Pierre Pirard a même réalisé une performance similaire (même encore plus audacieuse) en… 1987. C’était avec feu son épouse Corinne Denooz, laquelle participait aux 8es Jeux mondiaux de la Médecine. À Casablanca. "Nous avions décidé de revenir à Spa ensemble à vélo." Un périple à 3 500 bornes roulées en trois semaines, soit davantage que la distance totale du Tour de France 2023 (3 400 km) ! "Nous avions eu chaud, cet été-là ! C’est un bon souvenir…"

En cette fin d’hiver 2023, une fois arrivé sur place, dans le Sud de la France, Pierre Pirard en profitera pour faire un saut à SanRemo (Italie) histoire d’assister à l’arrivée de la Primavera, Milan-SanRemo.

Pour faire un don à KickCancer (100% des dons seront reversés): http://bit.ly/3mqRtdi

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...