Victoire frustrante pour le BC Verviers, Ensival peut relativiser, Aubel se fait peur inutilement
Synthèse des enseignements à tirer des résultats enregistrés par les clubs de basket-ball de l'arrondissement de Verviers, lors des matchs disputés le week-end dernier en R1 et R2.
Publié le 06-03-2023 à 17h07 - Mis à jour le 06-03-2023 à 17h13
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LVD5ZTUBMNG6LEMTDTYFJHWS2A.jpg)
1. Mal payé Le BC Verviers (R1) a enfin fait le job en s’imposant face à Esneux St-Louis B. Le dernier succès remontait à la mi-décembre ! L’occasion de revoir des sourires dans les rangs verviétois et de retrouver un brin de confiance. La recette de cette réussite ? Sans doute, une défense sérieuse - 71 points encaissés - face à un adversaire qui tourne à plus de 85 points de moyenne. De quoi pouvoir attendre que la réussite offensive s’installe, Nicolas Buscicchio ayant montré la voie dans le second acte. Sans doute ce qui a poussé aussi le coach, Bruno Dagnely, à n’ouvrir que très peu son banc par la suite. Les Lerho, Pitz et Mayron Wilkin n’ayant pas eu voix au chapitre, cette fois. Sachant que Pirard était blessé, c’est à huit que les rotations ont été effectuées. Reste sans doute le plus frustrant: ne pas avoir pu profiter de l’occasion pour réduire le retard avec Andenne qui s’est imposé étonnamment face au troisième Loyers. La situation reste très compliquée au BC Verviers...
2. Maturité La défaite de Ensival (R2) face au leader brainois ne doit pas être un coup d’arrêt après une belle série de quatre victoires consécutives. D’abord, parce que les hommes d’Antoine Massart étaient déforcés par plusieurs blessures. Ensuite, car la prestation fut courageuse et intense, de quoi bien préparer la suite. Enfin, parce que la prochaine échéance sera un match capital face à Nivelles dont on craint - dans les rangs ensivalois - qu’il se renforce avec des éléments du noyau de TDM2 en cette fin de saison. Mais Ensival semble arrivé à maturité dans cette compétition et ne fait plus de complexe. La reconduction du bail en R2 semble acquise.
3. Irrégulier Aubel (R2) fait des gros matchs face aux ténors mais continue, parfois, à pécher face aux moins bien lotis. Comme face à l’avant-dernier (BBC Brainois) qui a poussé les Herbagers à la prolongation. Clairement, face à une zone, l’apport offensif de Gerarts (blessé) manque.