Jean-Claude Michel (Ster-Francorchamps): "Le nouveau cadre financier ? Cela complique encore les choses…"
L’EntreFoot, l'émission hebdomadaire de L'Avenir, évoquait ce mercredi 1 er mars 2023 les nouvelles règles financières imposées aux clubs amateurs de football. Jean-Claude Michel, président de Ster-Francorchamps (P1 - Liège), était de la partie.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6XIZGCLLZZEMVNZRW7COMRUIUY.jpg)
Publié le 02-03-2023 à 14h47 - Mis à jour le 02-03-2023 à 15h22
:focal(506.5x333:516.5x323)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6XLNM5TKPRH7LNTPK34GB4XXTA.jpg)
Le vaste monde du football amateur va connaître un bouleversement important à partir du 1er juillet 2023. En effet, un nouveau cadre financier mis en place par l’ACFF, l’Union belge et Voetbal Vlaanderen entrera alors en vigueur… et il concerne le portefeuille des clubs et joueurs. Dans les grandes lignes, les matricules du pays seront incités à ne pas payer plus de 100 euros imposables par point, avec un montant maximal de 4 500 euros imposables par saison par joueur (exonérés d’ONSS) – à payer par virement bancaire. À noter que ce montant n’est pas le montant net que les footballeurs recevront, puisqu’il faudra payer un précompte professionnel.
Bref, l’idée est de faire disparaître au maximum les transactions "en noir", comme l’a expliqué dans l’EntreFoot David Delferiere, président de l’ACFF. "Est-ce que ce sera possible ? En tout cas, les dirigeants devront signer une déclaration sur l’honneur…"
"Moi, je me demande à qui toutes ces nouvelles mesures vont profiter. Pour les petits clubs comme nous (notre village ne compte que 400 habitants), cela complique encore les choses car nous aurons davantage de travail. Pour ceux qui sont déjà en ordre comme nous, pourquoi devoir désormais publier nos comptes à l’ACFF…", a-t-il commenté. "Nous sommes clairement, là, dans la complication… Je ne suis pas du tout contre la réglementation, mais je lui reproche le fait qu’elle va, en outre, nous coûter plus d’argent par rapport aux charges administratives supplémentaires. Parce que le comptable va avoir du boulot ! Selon moi, cela ne va pas du tout aider les clubs comme le nôtre."

Un bon exemple ?
Et l’homme fort sterlain de craindre, également, que l’argent perçu par ses joueurs sur leur compte en banque ne soit plus autant utilisé à la buvette locale, "comme c’est le cas lorsqu’ils reçoivent une enveloppe en cash après la rencontre".
Toujours d’après Jean-Claude Michel, les clubs de la région verviétoise ont été "rassurés" sur le point suivant: ceux qui suivent toutes les mesures correctement ne doivent plus craindre de contrôle. "En tout cas, vous serez sûrs d’être en ordre en cas de contrôle", a tempéré Charles-Éric Clesse, ancien auditeur du travail, aussi invité dans l’EntreFoot ce 1er mars. Ce dernier, vraisemblablement favorable aux nouvelles règles, a ajouté: "De manière plus générale, quel exemple donnent à la jeunesse les comités qui les rémunèrent en noir ? N’est-ce pas mieux d’être dans la légalité et de leur expliquer ?"
Ayant une seconde équipe première évoluant en quatrième provinciale, Jean-Claude Michel s’est enfin inquiété d’éventuelles conventions à faire signer à ses éléments de la "B", pour se plier au nouveau système fiscal. Il lui a été répondu qu’aucune obligation d’y adhérer n’existe pour une équipe… qui ne paie pas ses joueurs. "Mais il faudra pouvoir prouver que quelqu’un qui ne touche rien… ne touche rien", a noté Charles-Éric Clesse.