Un deuxième montant de P1 en D3 ACFF ?
En cas de place vacante en D3 ACFF, voici comment les choses se dérouleraient.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6XIZGCLLZZEMVNZRW7COMRUIUY.jpg)
- Publié le 17-02-2023 à 10h43
- Mis à jour le 17-02-2023 à 17h03
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PAWXY5GPGNABLESMHD5CLWJA5E.jpg)
C’est officiel depuis plusieurs jours maintenant: Huy et Solières vont fusionner, dès la saison prochaine. En fonction des résultats de Solières (D2 ACFF) et Huy (D3B ACFF), une place pourrait être vacante en D3B ACFF. Une donnée qui intéresse directement Wanze/Bas-Oha et Elsaute, respectivement leader et deuxième de P1 liégeoise. Qui, sauf énorme surprise, devraient figurer sur les deux premières marches du podium en fin de saison.
Interpellé à ce sujet, le comité provincial a communiqué ce vendredi matin sur ce qui arriverait le cas échéant. "Qu’en cas de place vacante en D3 ACFF suite à la disparition d’un club, elle est attribuée à un montant supplémentaire de la province à laquelle appartenait le club disparu.
La désignation se fera selon les modalités fixées par l’assemblée générale provinciale.
À défaut desdites modalités, la désignation s’effectue sur base du classement final du championnat", entame le CP.
Et de poursuivre: "Or, il n’y a eu aucune modalité fixée par rapport à cet article B7.49 lors de l’AG du samedi 11 juin 2022.
Dès lors, dans l’hypothèse soulevée ci-dessus, un 2e montant serait désigné par le classement final de 1re provinciale et, pourraient participer au tour final de 1re provinciale, 4 équipes dont les vainqueurs de périodes.
Pour désigner la ou les équipes(s) manquante(s), il serait pris en considération l’ordre décroissant du classement final du championnat (comme cela a été stipulé dans les dispositions communes du règlement provincial de Liège)."
Autrement dit, en cas de place en D3B ACFF, le deuxième de P1 monterait directement. Le tour final, lui, se disputerait entre les équipes classées de la 3e à la 6e place, sauf si la troisième tranche se trouvait gagnée par une formation étant au-delà de la 6e position au général final. Du coup, ledit tour final se jouerait entre les 3e, 4e, 5e et cette dernière.
Quid de la place qui serait "libre", par effet domino, dans chaque division inférieure ? "Ce sera selon la grille envoyée en début de saison", nous répond Didier Petitjean.