Du VCA à Baloise WB Ladies: une filière féminine des U8 aux Élites
Les cyclistes féminines accompagnées de leur plus jeune âge jusqu’aux Élites: le Vélo Club Ardennes s’associe à Baloise WB Ladies. | Cyclisme |
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6XIZGCLLZZEMVNZRW7COMRUIUY.jpg)
- Publié le 17-02-2023 à 07h00
:focal(545x366.5:555x356.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MYF6XQJQYVBJPP2JXI3U6CSRSE.jpg)
Les reines… de la petite reine. De plus en plus, le sport cycliste attire la gent féminine. Au VC Ardennes, elles bénéficient du même encadrement que les garçons (jusqu’aux U15, les courses sont d’ailleurs mixtes)… mais, une fois passées les catégories d’âge, se voyaient un peu livrées à elles-mêmes pour se retrouver des couleurs à défendre. C’est du passé: désormais, ces dames pourront passer plus facilement du VCA à l’équipe Baloise WB Ladies de Ludivine Henrion. Et ce dès les cadettes. "L’idée est qu’en cadet et junior, elles puissent être chez Baloise WB Ladies tout en continuant à s’entraîner et à partir en stage avec nous", précise l’Aubeloise Marie-Claire Vogts, en charge de la formation au sein de la structure ardennaise. "Ensuite, elles iront voler de leurs propres ailes." Si possible en jaune fluo, donc. "Ludivine Henrion aimerait développer son équipe et, pour cela, a besoin d’un vivier en Wallonie pour l’alimenter."
À l’heure actuelle, pour sa saison 2023, le Vélo Club Ardennes compte sept filles affiliées (sur 48 coureurs en tout): Lou Julin (U8), April Longton (U9), Lucie Gérard (U10), Amandine Beckers (U12), Mia Julin (U13), Lola Julin (U14) et Manon Spronck (U15). Cette dernière, justement, roulera pour Baloise WB Ladies en 2024, selon le schéma évoqué. "Quand je suis arrivée en 2017, il n’y en avait aucune", se souvient Marie-Claire Vogts. "Ce sport se féminise de plus en plus. Et ce projet devrait inciter d’autres filles à nous rejoindre." Dans cette optique, sa présence à elle, dans l’encadrement, est naturellement aussi un plus. "Je pense que cela rassure les parents. Moi-même, je ne serais pas forcément rassurée de mettre ma fille dans une équipe composée uniquement de garçons avec un staff 100% masculin."
Pierric Colin et Bastien Dethier reprendront les juniors
Par ailleurs, comme annoncé en 2022 par L’Avenir, il n’y aura pas d’équipe de juniors cette saison au VC Ardennes. Toutefois, le comité ne perd pas espoir de compter à nouveau des coureurs dans cette catégorie… dès 2024. Deux anciens du club ont déjà été dénichés pour s’en occuper: Pierric Colin (qui allait toujours faire mécano ou soigneur sur les épreuves estivales) et Bastien Dethier, qui suivent d’ailleurs une formation de directeur sportif. L’idée est qu’ils se partagent les tâches.
Le Kids Challenge reprendra le dimanche 2 avril, à Aubel.