Une étape du Tour de France à Francorchamps (Stavelot) ? La proposition est faite à ASO...
La Province de Liège envisage une étape avec départ et arrivée au circuit de Spa-Francorchamps. ASO va examiner le projet.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6XIZGCLLZZEMVNZRW7COMRUIUY.jpg)
Publié le 16-02-2023 à 20h41 - Mis à jour le 22-02-2023 à 15h02
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5OYCJGKXCFH7JDUZFHNHC6XWRY.jpg)
Le Tour de France de retour dans les Ardennes belges ? Le dossier est d’ores et déjà sur la table d’Amaury Sport Organisation (ASO), qui organise le 3e événement sportif le plus regardé à travers le monde. En effet, lors de la présentation du prochain Liège-Bastogne-Liège, l’élue provinciale Katty Firquet a révélé que la Province de Liège espère accueillir à nouveau, dès que possible, une étape de la Grande Boucle. Et qu’a été faite à ASO une proposition relative à un contre-la-montre avec départ et arrivée au circuit automobile de Spa-Francorchamps.
"ASO va examiner cette demande dans le cadre d’une édition future, quand le Tour passera à nouveau par la Belgique", dévoile Patrice Lefebvre, échevin des sports à la Ville de Stavelot, qui évoque un parcours dessiné en partie sur les communes avoisinantes, c’est-à-dire pas exclusivement sur le circuit. "Mais tout cela est en réflexion."
Forcément, les coureurs du Tour ne passeront pas par la ville des Blancs Moussis cet été (présenté à l’automne dernier, le tracé est arrêté depuis longtemps) ni en 2024 puisque le départ sera alors donné… en Italie, bien loin du royaume belge. "S’il dit aimer beaucoup la province de Liège, Christian Prudhomme (NDLR: directeur du Tour) a aussi admis qu’il recevait beaucoup de candidatures de pays étrangers. Mais quand la course reviendra en Belgique, je sais que le projet sera étudié attentivement. À Stavelot, naturellement, nous y sommes très favorables. Notre commune figure déjà en bonne place sur la carte du cyclisme international."
Ce territoire ardennais est de fait traditionnellement traversé par Liège-Bastogne-Liège. Cette année, les éditions pour dames, espoirs et juniors y passeront également – avec un premier Stockeu pour le peloton féminin. Depuis quelques saisons, la Flèche ardennaise (1.2 UCI – Élites) et Aubel-Thimister-Stavelot (2.1 – Juniors, remportée en 2018 par un certain Remco Evenepoel) y posent en outre leurs valises.
Ce ne serait pas inédit que le Tour de France s’attaque au bitume stavelotain. En 2017, le célèbre Raidillon avait été grimpé à l’occasion de l’étape Verviers-Longwy. Avant ça, l’événement cycliste le plus important du calendrier avait rendu visite neuf autres fois à la cité du Laetare. En 1948 (avec la Haute Levée comme difficulté principale de la 19e étape), en 1953, en 1980 (deux étapes, dont déjà un contre-la-montre au circuit), en 1989 (avec l’arrivée de la 3e étape à Francorchamps), en 1995, en 2006, en 2010 (avec la montée du Stockeu et une chute marquante dans la descente de celui-ci), puis en 2012 (l’arrivée était jugée à Spa).
En 2023, la 110e édition du Tour de France s’élancera de Bilbao (Espagne) le 1er juillet.