Les débuts réussis de Kevin Van Melsen comme directeur sportif: "Stressant mais très prenant !"
Kevin Van Melsen, jeune retraité des pelotons, a directement participé à une victoire avec Intermarché-Circus-Wanty !
- Publié le 15-02-2023 à 22h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VTRSBAL77VDQLC23IK27C7BAQA.jpg)
À la mi-janvier, quand nous étions en Espagne pour la présentation de la formation Intermarché-Circus-Wanty, nous y avons croisé Kevin Van Melsen. Comme chaque année. Sauf que cette fois, le Liégeois ne portait plus un maillot de coureur mais une chemise de directeur sportif. Le fidèle coéquipier de la formation wallonne a en effet pris sa retraite cette année mais il n’a pas quitté les troupes de Jean-François Bourlart. Il va s’occuper de la nouvelle formation continentale de cette structure florissante. "Qui d’autre que lui connaît mieux l’équipe pour mener à bien ce projet qui nous tient à cœur ?", avait d’ailleurs évoqué à son sujet Jean-François Bourlart, en référence à toutes ces saisons passées uniquement dans cette équipe, à toujours se dévouer pour les leaders.
S’il est actuellement en stage en Espagne avec ses jeunes coureurs, dont les Liégeois Sacha Prestianni et Kontantin Rex, avec lesquels il débutera la saison à la fin du mois de février, Kevin Van Melsen vient de participer comme directeur sportif à une course professionnelle. "Avant de me retrouver au volant de la voiture sur des courses pour espoirs, on a décidé avec l’équipe qu’il était préférable que je prenne un peu d’expérience, explique-t-il. J’ai donc été directeur sportif sur les trois dernières étapes du Tour de Valence."
Une première très concluante, puisqu’il a participé à la victoire dans la dernière journée de Rui Costa, qui a également remporté le classement final ! "Pour une première, c’était pas mal, rigole Kevin Van Melsen. J’avais vu que les coureurs allaient arriver à pleine vitesse avant l’arrivée sur cette dernière étape et j’avais signalé que Rui Costa devait commencer l’ultime portion de course devant."
Un conseil judicieux. "Je suis content de ces débuts, et, surtout, d’avoir roulé en course au volant de la voiture. Même si je sais comment vont réagir les coureurs, cela reste très stressant ! Il faut être tout le temps concentré, attentif à tout. Tu es bien cramé à la fin de ta journée ! Mais c’est très prenant ! Vraiment ! Je ne m’en rendais pas compte avant, mais les émotions sont vraiment très fortes pour ceux dans la voiture du directeur sportif. J’ai l’impression que c’est encore plus fort quand un de tes coureurs s’impose que lorsque je participais à la victoire d’un coéquipier en tant que coureur."