Les Cimes de Waimes de retour en mode rando, grâce aux fils des organisateurs d’origine
Cyclisme | Annulé respectivement en 2020, 2021 et 2022, le célèbre marathon VTT de Waimes revient à l’agenda ce jeudi 18 mai 2023.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6XIZGCLLZZEMVNZRW7COMRUIUY.jpg)
Publié le 02-02-2023 à 16h12 - Mis à jour le 02-02-2023 à 17h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4YPMGK33VVAIJMB23EZE5CTJZI.jpg)
C’est une bonne nouvelle pour les vététistes amateurs des paysages ardennais: après plusieurs annulations, dont une assez tardive en 2021, les Cimes de Waimes renaissent de leurs cendres. Le jeudi 18 mai prochain, en effet, les chemins et sentiers waimerais recueilleront à nouveau la sueur des cyclistes en plein effort. Et ce grâce à un groupe d’amis de longue date se faisant appeler "les Playbikers", qui ont opté pour une version "randonnée" de l’événement – pas de compétition, donc. Des cyclistes amateurs qui ne sortent pas de nulle part. "Les Cimes de Waimes ont été fondées par les Gloums VTT (NDLR: une ASBL) … qui sont en fait Les parents de certains d’entre nous", nous explique Grégory Rosen, co-organisateur des "nouvelles" Cimes. "Lorsqu’ils ont cédé la course à Michael Louys, nous aurions déjà pu le faire… mais n’avons pas franchi le pas. Une fois qu’il a lui-même arrêté, nous avons sauté sur l’occasion. Cela fait 15 ans que nous sommes dans le VTT, une passion forcément héritée de nos parents. Évidemment, ils sont enchantés que nous reprenions la main." Les Gloums épaulent d’ailleurs les jeunes "officieusement", distillant "bons filons et bons conseil".
Quatre distances, dont une « mini »
Avec cette formule "rando", les Playbikers veulent s’enlever la pression relative à une compétition. "Si tout se passe bien, pourquoi pas passer en mode course dans quelques années. Ici, ce sera une phase test, uniquement pour le plaisir et sans aucune ambition financière. Nous démarrons avec une cagnotte de 0 euro."
Ce 18 mai 2023, plusieurs distances seront au menu: 15, 30, 45 et 65 kilomètres. "15 km, c’est vraiment très rare. Nous voulons le proposer pour ceux qui débutent et ne sont pas encore capables de faire plus", justifie Grégory Rosen. Si certaines autorisations restent à obtenir auprès du DNF pour acter les différents parcours, il est acquis que les passages mythiques de la région (carrière Bodarwe, barrage de Robertville, château de Reinhardstein, sans doute la piste de ski d’Ovifat) seront au roadbook.
Les Cimes de Waimes 2023 sont ouvertes à tous. Pas de préinscription nécessaire.