Sans-faute pour le Verviétois Grégoire Munster au Monte Carlo
Malgré une huitième place finale en WRC2 au Rallye de Monte Carlo, Grégoire Munster a réussi ses débuts chez M-Sport.
Publié le 25-01-2023 à 07h09
:focal(545x314:555x304)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BYPIP7OB4JH7JOPMQP5HBCLFGU.jpg)
En l’absence de neige, le Rallye de Monte Carlo, première manche du championnat du monde, s’est davantage apparenté à une épreuve sur asphalte. Dans ces conditions climatiques inhabituelles, Thierry Neuville n’a pu faire grand-chose face aux Toyota tout simplement intouchables. La troisième place finale du pilote Hyundai était le meilleur résultat possible ce week-end. Mais le Saint-Vithois n’était pas notre seul pilote régional présent, Grégoire Munster faisait ses débuts en tant qu’officiel M-Sport en WRC2 (la division 2 en mondial) au volant d’une nouvelle Ford Fiesta Rally2. Force est de reconnaître que sa monture n’est pas encore à la hauteur de ses rivales Skoda, Citroën et même Hyundai. Au terme d’une épreuve sans la moindre erreur, le Heusytois a rejoint le port de Monaco au huitième rang de sa catégorie, non sans une certaine déception.
"C’est un peu moins bien que ce que nous espérions avant le départ", concédait Grégoire Munster. "Nous avons néanmoins vécu une expérience enrichissante tout au long de ce rallye. Nous avons parcouru toutes les étapes spéciales, essayé différentes configurations et recueilli des données importantes pour la suite de la saison. Notre objectif était de nous rapprocher le plus possible des chronos d’Adrien Fourneaux, notre équipier, qui connaît parfaitement la Fiesta. Ce que nous avons fait en fin d’épreuve. C’est donc positif."
De son côté, Nicolas Gilsoul, de retour en championnat du monde comme copilote du Français Pierre-Louis Loubet au volant d’une Ford Puma WRC, fut moins heureux. Après des problèmes de direction assistée notamment, ils étaient contraints finalement à l’abandon. Tout ce petit monde devrait se retrouver au départ du Rallye de Suède, prochaine manche du championnat du monde, dans deux semaines et accueillir Tom Rensonnet qui fera ses débuts internationaux au volant d’une Ford Fiesta Rally3.