Amaury Paquet remporte le Challenge l’Avenir 2022 : « Une belle bataille jusqu’au bout » (photos & vidéo)
Le Charneutois Amaury Paquet a remporté le Challenge l’Avenir 2022, devant Stéphane Koninckx et Clément Weber. Il a été fêté lors de la remise des prix, qui se tenait samedi soir.
Publié le 22-01-2023 à 16h13 - Mis à jour le 22-01-2023 à 18h49
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Z6PJ3Z5DRVBSBLE4XXWMH2NTV4.jpg)
C’est un vainqueur de renom et qu’on ne présente plus qui a remporté le Challenge l’Avenir 2022 dont la remise des prix avait lieu samedi soir. Le Charneutois Amaury Paquet ne cachait pas sa joie d’inscrire son nom au palmarès de l’épreuve. "C’est un Challenge assez long, avec beaucoup de courses et qui se joue plus à la participation qu’à la performance même s’il faut réussir à gagner dix courses", commente l’athlète, qui termine, pour quelques points seulement, devant Stéphane Koninckx et Clément Weber. "Ça a été une belle bataille. Ça a été du calcul toute l’année et je n’ai su que j’avais gagné seulement trois courses avant la fin. Je suis content de l’avoir remporté, d’autant que c’est le Challenge qui m’a fait aimer la course à pied, le tout premier auquel j’ai participé", se souvient le Charneutois en repensant à ses débuts.
Rapidement, début d’année dernière, le Charneutois s’était installé aux premières places du Challenge l’Avenir. "J’ai vu que ça se mettait bien dans ma saison, parce que j’avais de gros objectifs mais il n’y avait pas de course. Du coup, j’ai pu coupler les deux", poursuit-il à propos de sa participation au Challenge. Et c’est presque sans trop forcer qu’il s’est d’ailleurs imposé sur la longueur. "Je ne me suis pas mis de gros objectifs sur le Challenge, je n’y allais pas avec une forme énorme mais ça satisfaisait pour que je puisse gagner", analyse Amaury Paquet en toute franchise.
« Une belle année de plaisir »
Davantage disponible en 2022 au niveau calendrier pour les courses régionales et sans entraîneur, le Charneutois s’est amusé tout au long de l’année écoulée. "J’en ai sans doute un peu trop fait, mais j’ai pris une belle année de plaisir au cours de laquelle j’ai remporté beaucoup de victoires", explique le double vainqueur des 20 km de Bruxelles. Et parmi celles qui l’ont marqué, il pointe sans hésiter le semi-marathon de Herve, qu’il a remporté le 29 octobre dernier. "C’est le Mémorial Stéphane Dmyterko (Ndlr: Monsieur athlétisme à Herve décédé en 2020), qui était mon premier entraîneur", rappelle-t-il. "En plus, je l’avais déjà gagné dix ans auparavant, ce qui montre le temps depuis lequel je cours." Il pointe aussi sa victoire à Winamplanche, début août. "Je revenais d’Australie, j’étais un peu hors forme et je revenais de blessure", précise-t-il. "Il y a aussi celle d’Eupen, course qui est toujours relevée."
Désormais, 2023 est à peine entamée qu’Amaury Paquet est tourné vers d’autres objectifs. "Je serai moins sur le Challenge, davantage sur mes résultats. J’aimerais faire 1h02 sur semi et essayer de passer vers 2h10 sur marathon", ambitionne le vainqueur 2022 du Challenge l’Avenir.