Brieuc Lemaire, de la D1 de Liège à la P4 d’Aubel: « Je veux gravir les échelons… » (photos)
Joueur au sein de la BNXT League avec Liège Basket, Brieuc Lemaire s’est lancé cette saison dans le coaching… à Aubel en P4.
Publié le 17-01-2023 à 09h23 - Mis à jour le 17-01-2023 à 11h38
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ODBQIMXVWNEJLG7PIXJI72IPJ4.jpg)
Joueur en D1, Brieuc Lemaire entraîne aussi cette saison la P4 d’Aubel. Un nouveau défi pour lui… "J’ai accepté ce défi car je voulais me lancer dans le coaching", explique celui qui s’est désormais établi sur la commune d’Aubel. "Le club de basket se situe juste à côté de chez moi et je savais que l’équipe avait un niveau correct. On ambitionne le titre la saison prochaine. Sur le plan personnel, je veux gravir les échelons aussi haut que possible en tant que coach. Après ma carrière de joueur, mon souhait est de rester professionnel dans le basket. Donc le coaching pourrait être une option…"

Sur les terrains dès l’âge de six ans, Brieuc Lemaire a atteint le plus haut niveau belge en défendant durant de nombreuses saisons les couleurs de Pepinster mais aussi, ensuite, de Louvain, Limburg United et Mons avant d’atterrir à Liège Basket. À 30 ans, il vit une toute nouvelle expérience avec la récente arrivée dans le club liégeois d’un investisseur américain qui a sans doute sauvé le matricule de la faillite.
Longtemps qu’on n’avait plus vu ça en Belgique
On parle de 3 000 personnes présentes à Liège pour le retour au Country Hall il y a un peu plus d’une semaine avec, en prime, une victoire sur Ostende. Il y a longtemps qu’on n’avait plus vu ça dans la province…

"3 000 personnes, ça faisait longtemps que l’on a plus vu ça en Belgique même !", rappelle Brieuc Lemaire. "Ce match restera un super-souvenir, c’est aussi pour ça que l’on s’entraîne tous les jours. Et en plus, la victoire était au rendez-vous. Mais il ne faut pas que ce soit un feu de paille, j’espère que cette victoire va nous lancer correctement dans ce championnat."
Liège Basket a enchaîné avec un succès à Alost vendredi dernier mais s’est incliné dimanche face à Mons. Des résultats sportifs à la hausse, sans doute boostés par l’arrivée d’un gros investisseur US à Liège.

"C’est réellement un grand coup de fraîcheur dans le club", confie l’ailier liégeois. "Une structure très professionnelle s’est mise en place avec une vision à long terme et une vraie sécurité financière. Côté joueur, l’envie de gagner des matchs est plus grande encore et on se donne les moyens d’y arriver ! Je suis sous contrat avec Liège pour encore deux saisons après celle-ci et cela me convient bien. Avec ce nouveau défi, je retrouve une deuxième jeunesse !"
