Ski alpin | Le Thimistérien Armand Marchant, 43e, éliminé après la 1re manche

Le skieur de Thimister ne s’est pas qualifié pour la 2e manche de la Coupe du Monde.

Belga
 Armand Marchant est focus sur la suite de la saison.
Armand Marchant est focus sur la suite de la saison. ©AFP 

Armand Marchant et Sam Maes ne sont pas parvenus à se qualifier pour la seconde manche du slalom d’Adelboden, dimanche en Suisse. Le Thimistérien de 25 ans, dossard 39, a dû se contenter de la 43e place de ce 4e slalom de la saison en Coupe du monde de ski alpin à 4.71 secondes du Norvégien Lucas Braathen auteur du meilleur chrono en 54.35 de cette 17e des 38 courses de la Coupe du monde.

Sam Maes, parti en 62e position, a été encore plus malheureux que Marchant. Comme la veille dans le slalom géant, l’Anversois a abandonné dès le premier parcours.

À noter que le leader de la Coupe du monde de la spécialité le Norvégien Henrik Kristoffersen, vainqueur du slalom de Garmisch le 4 janvier, parti avec le dossard N.1, ne s’est pas qualifié. Après avoir manqué une porte, il l’a remontée pour terminer son parcours, mais en 37e position à 4.12 secondes de Braathen.

Dans la foulée, Lucas Braathen s’est imposé dimanche. Malgré un 16e chrono sur le second tracé, le Norvégien a réussi à préserver son avantage forgé dans la première manche. Vainqueur en 1:49.31, il a relégué à 71/100e de seconde son compatriote Atle Lie McGrath et à 92/100e l’Allemand Linus Strasser.

À 23 ans, Braathen enlève son 5e succès en carrière, et le 3e cette saison après le slalom de Val d’Isère et le géant d’Alta Badia.

Il s’empare de la tête du classement de la Coupe du monde de la spécialité après un gain de trois places. Il possède 250 points pour 241 à l’Autrichien Manuel Feller, 7e dimanche. Le Norgévien Henrik Kristoffersen, 37e de la première après avoir manqué une porte, n’a pas marqué de points et a reculé à la 3e place avec 220 unités.

Le Suisse Marco Odermatt, absent dimanche, survole le classement général fort de ses 1046 points. Il est suivi par trois Norvégiens: Aleksander Aamodt Kilde (646), Kristoffersen (565) et désormais Braathen (465).

La Coupe du monde se poursuit les 13, 14 et 15 janvier à Wengen, en Suisse, avec dans l’ordre un Super-G, une descente et un slalom.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...