Foot féminin | Bilan à la trêve en P2B : Herve lancé vers le titre, avec Xhoffraix comme dauphin ?
13 succès en 13 matchs: les Herviennes sont plus que jamais favorites aux lauriers.
Publié le 05-01-2023 à 12h56
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QXYOTGK2ANGPLPB364PRKWJ3HA.jpg)
Un peu plus de deux ans après avoir décroché la première victoire de son histoire, l’équipe du FC Herve est en (très) bonne position pour rafler le titre de champion. Avec 13 victoires en autant de parties, dont une dans le duel au sommet face à Xhoffraix en octobre, le groupe de Michel Boutet paraît inarrêtable. Si son avantage au classement sur Ellas Herstal (et son 18 sur 18 en début d’exercice) n’est que de trois unités, il a toutefois disputé deux rencontres de moins. Et son arrière-garde est de loin la plus efficace: 11 buts reçus à peine.
Troisième, Xhoffraix reste dans le coup pour la deuxième marche du podium, avec seulement deux unités de retard sur les Herstaliennes… et une joute en moins. Trooz (4e, 31 pts avec la meilleure attaque: 108 buts inscrits !), Manhay B (5e, 27 pts) et Franchimont (6e, 26 pts) vont se disputer les dernières places dans le top 5. Et pourquoi pas le FC Eupen, en cas de très bons résultats en 2023 ? Pour sa première année d’existence, la formation germanophone se débrouille plutôt bien. 7e avec 24 points, elle a au compteur un match de moins que ses trois concurrents précités…
La P2B se divise en deux à partir de la huitième place, occupée de concert par Spa et La Calamine B (15 pts). Les jeunes spadoises doivent veiller à ne pas concéder de troisième forfait (après ceux contre Trooz et… La Calamine B, juste avant la trêve), qui serait synonyme de forfait général.
Juste en dessous, Bellevaux B (12 pts) poursuit son apprentissage et va évidemment tout faire pour éviter de finir dans le "flop 3" de la série. Celui-ci est actuellement occupé par Magnée (11e, 9 pts), Pierreuse (12e, 6 pts) et Andrimont, lanterne rouge avec un zéro pointé. Les Canaries subissent parfois de lourdes défaites (17-0 à Ellas Herstal, 20-0 à Trooz) mais ont le mérite de ne jamais avoir déclaré forfait ! Parviendront-elles à accrocher un point (ou mieux) dans les prochains mois ?