Bilan à la trêve en P3C | C’est simple : Andrimont a 12 matchs pour reprendre 4 points au Croatia Wandre !
Voici un point sur la P3C 2022-2023 à la trêve hivernale. Que retenir du premier tour des clubs de l’arrondissement de Verviers ?
Publié le 24-12-2022 à 06h00
:focal(3182.5x2133:3192.5x2123)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QVH4CTOOUBGU5B747KOKTV7X6Q.jpg)
À l’entame de cette P3C en août dernier, nous avions pointé dans nos colonnes trois grands favoris dans la course aux lauriers. Presque six mois plus tard, la logique est respectée puisque ce sont bel et bien ces trois formations que l’on retrouve sur le podium même si l’une d’entre elles peut probablement d’ores et déjà faire une croix sur le titre.
Mano a mano en vue ?
Dans la lutte pour le sacre final, le grand perdant du premier tour s’appelle en effet l’EJ Fléron. Troisièmes du général, les hommes de Jonathan Van Renterghem pointent à 8 unités du leader (le Croatia Wandre) et à 4 de son dauphin (Andrimont). Au vu de la régularité affichée par ces deux équipes sur les 18 premiers matchs, il semble presque impossible que les Fléronnais puissent aller les rechercher sur les 12 restants.
Pour les deux premiers, tout reste par contre ouvert. Car si d’un point de vue comptable, l’avantage est pour les Wandruziens (4 points d’avance donc), les Andrimontois ont de bonnes raisons d’y croire. Déjà, parce qu’ils sont les seuls à avoir fait tomber le Croatia cette saison (1-0, le 9 octobre). Ensuite, parce que leur petit retard n’est finalement dû qu’à un mois d’août raté (avec des partages contre Blegny B et Beaufays B). Depuis, les Canaris ne laissent pratiquement que des miettes à leurs adversaires. "Historiquement, les débuts de saison sont toujours compliqués à Andrimont", nous expliquait le coach Manu Ruiz Marin à l’époque. "Nous avons beaucoup de joueurs d’origine méditerranéenne qui reviennent tard de vacances. Cela nous rend toujours la préparation et l’entame de championnat délicates." Il reste en tout cas 12 rencontres à ses joueurs pour combler l’écart. Y parviendront-ils ?
Quelles ambitions pour les trois autres ?
Pour nos autres régionaux, la fin de cette saison s’annonce plus floue.
En effet, l’objectif de base qu’était le maintien est a priori atteint même si l’Espoir Minerois B devra encore engranger quelques points pour le valider définitivement. En ce qui concerne Bolland et l’Entente Pepine, l’affaire est déjà dans le sac. Dans ces conditions, que peuvent espérer ces trois équipes ? Pour les Thimistériens, terminer la saison dans les 8 premiers paraît faisable. Mieux, ce sera compliqué vu le manque de stabilité dans le noyau de Francesco Dell’Aquila. Bollandois et Pepins font, eux, face à une situation un peu différente. Avec 25 unités chacun, les deux clubs ne sont de fait qu’à 7 points de la cinquième place et peuvent encore rêver de tour final. Pour y arriver, il faudra cependant faire (beaucoup) mieux niveau régularité et finir en boulet de canon. Sans quoi, ce sera le ventre mou et une fin de saison en roue libre qui les attendent.