Julia Boulton (11 ans) a le cyclisme dans le sang: « Papa et maman m’ont donné le goût du vélo »
Championne de Wallonie, vice-championne de Belgique, Julia Boulton (U13) est la fille de Joseph Boulton et Corine Hierckens, deux ex-pros.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6XIZGCLLZZEMVNZRW7COMRUIUY.jpg)
Publié le 11-12-2022 à 17h53 - Mis à jour le 11-12-2022 à 18h37
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5V5LHXC2DBAH5C7JYO7IQLCIEA.jpg)
Lunettes sur le nez, bandana contre les oreilles et maillot de championne FCWB par-dessus un sous-pull de saison: ce 11 décembre, Julia Boulton faisait partie des douze courageux cyclistes U13 ans à rouler sur les prairies verglacées de Soiron. Dans cette avant-dernière manche du Challenge Henri Bensberg 2022, celle qui a raflé le titre de vice-championne nationale, cet automne, a terminé en sixième position. Devant Mia Julin (8e) et Pauline Vaes (10e) ainsi que quatre garçons. "J’avais déjà fait un peu de cyclo-cross l’année dernière. J’aime bien la boue et les montées", sourit, en enfilant une seconde veste, celle qui est scolarisée à Saint-Jean-Sart. "Au dernier championnat de Belgique, je ne pense pas que j’aurais pu gagner, car la première était bien plus grande que moi. Même si, selon papa, je l’ai déjà battue sur la route."
Affiliée au Vélo Club Ardennes, active dans les labourés comme sur le bitume (avec deux podiums à la clé) ces derniers mois, Julia reconnaît que "c’est papa et maman qui m’ont donné le goût du vélo", soulignant vouloir faire carrière dans le cyclisme "comme eux".

Parents cyclistes
Résidant aujourd’hui entre Saint-Remy et Blegny, Julia a en effet de qui tenir: elle est la fille de Joseph Boulton (54 ans) et Corine Hierckens (40 ans), unis pendant une décennie, chacun professionnel dans leur jeune temps – petite, celle-ci avait également commencé à pédaler au VCA, clin d’œil de l’histoire. Joseph a pour rappel roulé chez Trident – Schick et Asfra – Orlans dans les années nonante, signant par ailleurs plus de 100 succès chez les élites. Il est aujourd'hui entraîneur chez Chevigny. Corine, de son côté, a notamment été aperçue entre 2000 et 2010 chez AA Drink-Cycling Team, Lotto-Belisol Ladies et Fenixs. Pendant 3,5 ans, elle a bénéficié d’un contrat Adeps à temps plein, avant de devoir travailler (à la poste) à partir de ses 25 ans.
" Nous ne l’avons pas poussée à commencer, connaissant l’exigence de ce sport. C’est l’année passée, en voyant ces petites courses amusantes de cross, que nous l’avons inscrite ", retrace Corine Hierckens, emmitouflé mais bien présente ce dimanche, tout comme son ex-compagnon. À l’image de sa fille, notre interlocutrice a une tunique de championne wallonne dans sa garde-robe. Mais pas de cyclo-cross. " C’était en contre-la-montre, alors que j’étais… enceinte de Julia. Je ne le savais toutefois pas encore. Franchement, je pense que ça a joué, car j’ai eu un bon coup de pédales ce jour-là (rires) . Il m’a fallu deux mois pour m’en rendre compte. " Depuis lors, elle a laissé la compétition de côté, encadrant quand même les dames du Pesant Liégeois avant la pandémie de Covid-19.
« Mieux que moi »
La petite reine, Julia Boulton l’a donc dans le sang. C’est d’autant plus vrai que d’autres membres de sa famille évoluaient à bicyclette (sans passer pro): son oncle Pascal Hierckens, son grand-père maternel… "Elle a un bon moteur", précise d’ailleurs ce dernier, originaire de Verviers, supporter à Soiron. "Si elle est motivée, elle peut même faire mieux que moi", pense enfin Corine.
En attendant, Julia Boulton est certaine de remporter le Challenge Henri Bensberg dans sa catégorie U13, chez les dames, la semaine prochaine à Waremme. Pas mal pour celle qui, au printemps, était lâchée dès les premiers tours de courses sur route.
