Spa Rally 2022 : retrouvez l’horaire complet du week-end, Thierry Neuville pour le fun, Tom Rensonnet pour le titre
C’est parti, le Spa Rally a officiellement été lancé ce vendredi avec la spéciale test, dernière répétition pour tous.
Publié le 02-12-2022 à 16h55 - Mis à jour le 02-12-2022 à 16h56
:focal(544.5x371.5:554.5x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LLRVDI5V45GZFJEKQMK4AEK5CU.jpg)
À la veille du Spa Rally, les équipages ont eu l’occasion d’effectuer un ultime galop d’essais ce vendredi du côté de Winamplanche sur une route partiellement enneigée. L’occasion de prendre la "température" auprès de plusieurs pilotes régionaux qui ne se présenteront pas tous au départ avec les mêmes ambitions. Malgré le numéro 11 sur les portières de sa BMW, c’est en premier que Thierry Neuville devrait s’élancer dans les étapes spéciales.
"Il y a très longtemps que je n’ai plus roulé à Spa", commentait le Saint-vithois. "C’est pour moi l’occasion de fêter la fin de saison avec cette fameuse voiture qu’est la BMW que j’ai seulement pu découvrir au Shakedown. Même si comme tout compétiteur, on prend toujours le départ en voulant réaliser le meilleur résultat possible, engagé en catégorie Historic, ce sera difficile de viser un bon résultat face au Rally2. Mais je suis surtout aussi pour prendre du plaisir et profiter de mes amis."
La motivation sera tout autre pour Tom Rensonnet, puisque le pilote du RACB National Team peut encore décrocher le titre junior, son objectif du début de saison. "Bien que le rallye se déroule près de chez moi, j’ai découvert lors des reconnaissances des routes que je ne connaissais pas avec deux journées très différentes et très variées. Il nous faudra rouler intelligemment en mettant toutes les chances de notre côté pour marquer les sept points indispensables pour décrocher le titre."
D’autres prendront le départ en visant juste un bon résultat, sinon la victoire, comme Grégoire Munster ou encore Gino Bux de manière à assurer sa deuxième place au championnat pour sa première saison dans la catégorie reine. "Après nos nombreux podiums cette année, ce serait bien de passer un petit cap supplémentaire ce week-end sur un parcours qui me parle. Le minimum sera de jouer dans le trio de tête en restant au contact, et pourquoi pas, créer la surprise", conclut le Malmédien, toujours épaulé par Nicolas Gilsoul déjà sacré champion de Belgique des copilotes.
En vitesse
Spa
Retour aux sources en quelque sorte pour tous les passionnés de rallye dans notre région, puisque Spa sera à nouveau le centre de l’épreuve avec bien sur le podium, mais aussi toutes les assistances, de quoi retrouver l’ambiance des anciennes "Boucles" dans la Perle des Ardennes.
Waze
Un accord a également été pris par les organisateurs avec l’application de guidage "Waze" qui permettra à chaque spectateur de pouvoir rejoindre sans problème l’endroit choisi dans les étapes spéciales en fonction de la circulation et des déviations mises en place par les zones de police.
Régularité
Parallèlement à la finale du championnat de Belgique est aussi organisé le Spa Rally Classic, une épreuve de régularité pour voitures anciennes. Les quarante-cinq équipages engagés, dont plusieurs régionaux, devront disputer huit tests de régularité ce samedi et quatre autres demain dimanche.
Programme
Cette année, compris dans le ticket d’entrée permettant l’accès aux étapes spéciales, il se présente sous la forme d’un dépliant reprenant les principales informations et est doté d’un QR pour visualiser notamment chaque tronçon chronométré sur son smartphone.
L’horaire
Samedi 3 décembre
08h30: départ Spa
09h13: ES Stavelot-Coo
09h57: ES Spa
10h12: assistance Spa
11h19: ES Chevron
11h58: ES Moulin du Ruy
12h47: assistance Spa
13h55: ES Stavelot-Coo
14h39: ES Spa
14h54: assistance Spa
16h01: ES Chevron
16h40: ES Moulin du Ruy
17h29: assistance Spa
18h37: ES Stavelot-Coo
19h21: ES Spa
19h36: arrivée à Spa
Dimanche 4 décembre
08h30: départ Spa
09h12: ES Fays-show
09h58: ES Bruyères
10h48: ES Charneux
11h33: ES Theux
12h07: assistance Spa
12h59: ES Fays-show
13h45: ES Bruyères
14h35: ES Charneux
15h20: ES Theux
15h54: arrivée Spa