Edward Still est le nouvel entraîneur de l’AS Eupen: « J’ai hâte de prendre mes fonctions »

L’ancien entraîneur du Sporting de Charleroi, Edward Still, est le nouveau coach de l’AS Eupen.

G.B.
 Edward Still entraîne désormais Eupen. Il sera présenté à la presse ce jeudi en fin de matinée.
Edward Still entraîne désormais Eupen. Il sera présenté à la presse ce jeudi en fin de matinée. ©BELGA 

Le duo Kristoffer Andersen – Mario Kohnen n’aura donc duré que quelques semaines à la tête d’Eupen. Ce mardi matin, le club a communiqué l’engagement d’Edward Still comme nouvel entraîneur.

Désigné intérimaire après le limogeage, fin octobre, de Bernd Storck (qui rebondit à Courtrai) au terme d’un maigre bilan de 12 points sur 42 à la tête des Pandas, le duo Andersen-Kohnen doit en rester là après une période mitigée depuis son entrée en fonction. Après une défaite (4-2) à Anderlecht, les Eupenois ont joliment battu le Standard avant une élimination sans gloire en Coupe de Belgique sur le terrain de Deinze. Sans oublier ce dernier match avant la trêve, complètement fou à Zulte Waregem qui s’était soldé sur un 5-5 et qui n’aurait jamais dû échapper aux Eupenois…

Quant à Edward Still, la défaite de trop avec le Sporting de Charleroi avait été celle contre le Cercle de Bruges, soit… le même week-end que le limogeage de Bernd Storck fin octobre.

L’entraîneur de 31 ans était à la tête des Carolos depuis seize mois et avait mené l’équipe lors de la saison 2021-2022 à la 6e place du championnat. Et lui avait aussi offert un parcours européen.

Sa carrière d’entraîneur dans le football professionnel, entamée immédiatement après ses études universitaires, il la débute en tant qu’assistant au STVV, au Club de Bruges, à l’Antwerp et au Shanghai SIPG. Le Sporting Charleroi a été son premier engagement en tant qu’entraîneur principal.

Il prendra ses fonctions à l’AS Eupen cette semaine encore et rencontrera l’équipe pour la première fois ce jeudi, lorsque les joueurs termineront leur courte période de repos après le premier tour de compétition en Jupiler Pro League.

Avec Edward Still, son frère Nico Still rejoindra également l’AS Eupen en tant qu’entraîneur adjoint et formera ensemble avec Kristoffer Andersen et Mario Kohnen le groupe des entraîneurs assistants.

« Je suis convaincu de la qualité de l’équipe »

"Nous avons pu mener de très bonnes discussions avec différents candidats. Edward Still a su convaincre par ses excellentes connaissances de la ligue et sa conception du travail en équipe. Nous nous réjouissons de travailler avec lui et entamons cette semaine avec confiance la prochaine étape décisive de la saison ", commente Christoph Henkel, directeur général du club.

Dans un communiqué du club, Edward Still a déjà livré ses premiers mots: "Je suis fier d’être le nouvel entraîneur de la KAS Eupen. Les discussions avec la direction ont été riches et je suis convaincu de la qualité de l’équipe. J’ai hâte de prendre mes fonctions et de créer, avec le staff, un collectif soudé qui nous permettra d’atteindre nos objectifs. Il me tarde aussi de retrouver les supporters qui auront un rôle clé à jouer en étant unis avec nous pour rendre Eupen fière à nouveau."

Reste à voir quelle nouvelle énergie il arrivera à insuffler à des Eupenois qui occupent la quinzième place avec seize points seulement.