La vie post-inondations des clubs sinistré: au BC Ensival, «le parquet soulevé de 80 centimètres»
Le club d’Ensival s’apprête à démarrer une seconde saison hors de ses bases mais espère réintégrer ses installations fin d’année. Christophe Hauglustaine nous en dit plus.
Publié le 05-08-2022 à 07h03 - Mis à jour le 05-08-2022 à 10h27
Le hall Moray à Ensival n’est toujours pas opérationnel après avoir été touché par les inondations de juillet 2021. »Le parquet s’est soulevé de 80 centimètres, il a fallu l’arracher », explique Christophe Hauglustaine, membre du comité du club d’Ensival. »Nos bénévoles ont participé à l’évacuation des boues et au premier nettoyage pour tenter de récupérer une partie de notre matériel. Locataires, nous ne sommes pas impactés par le coût des travaux de réfection mais nous devons encore attendre pour réintégrer les installations. La chaudière est remplacée, le courant rétabli mais de manière provisoire en attente d’une cabine haute tension prévue fin novembre, les menuiseries sont programmées en août et le marché public pour le nouveau sol attribué. Malgré la polémique qui concerne celui-ci, les autorités communales nous ont certifiés qu’il n’y aurait pas de retard concernant sa mise en place. »
Si l’ensemble de ces travaux doit amener à regarder vers la fin de l’année, le club ensivalois espère pouvoir déjà utiliser la salle pour des entraînements avant cette échéance.

À quoi ressembleront les nouvelles installations? « Malheureusement, suite au risque de nouvelles inondations, la ville n’a plus voulu d’un parquet et a opté pour un sol en résine », explique Christophe Hauglustaine. " Nous espérons aussi pouvoir bénéficier d’un point d’accès wifi devenu indispensable pour l’utilisation de la nouvelle feuille électronique mais nous n’avons pas encore obtenu de garantie. Nous avions aussi évoqué l’acoustique déplorable de la salle lorsqu’on travaille sur deux plateaux mais il semble que rien ne puisse être envisagé actuellement de ce côté. »
En ce qui concerne le hall Moray, la lenteur administrative allonge les délais
Pas de grand changement en vue en ce qui concerne la future manière de fonctionner d’un club qui compte près de 200 membres. Et ce, malgré le retrait du coordinateur sportif Dany Pitz après quinze années passées à ce poste. « Nous avons pu lui désigner des successeurs », rassure le comitard ensivalois. « Je vois l’avenir de manière positive car nous avons un groupe de coaches motivés et très impliqués. Il faudrait juste que cette situation ne dure plus trop car cela use énormément. »
Également impacté à l’époque au travers de sa librairie au centre d’Ensival, Christophe Hauglustaine s’étonne…"Mon commerce est relancé depuis un bon moment, d’autres salles accueillent à nouveau les sportifs mais en ce qui concerne le hall Moray, la lenteur administrative allonge les délais d’une manière phénoménale."
Le club estime avoir perdu une quinzaine de membres lors de ces deux dernières saisons impactées par le Covid et les inondations et enregistre encore quelques arrêts de plus au moment de construire les équipes pour le prochain championnat.
"Il est grand temps qu’on récupère notre salle", conclut Christophe Hauglustaine."Cela permettra à tous de souffler un peu au niveau de l’organisation du club et la recentralisation de toutes nos activités recréera du lien entre les différentes équipes."

Sept salles pour les entraînements et une huitième pour les matchs
À Ensival, il a fallu réorganiser un club tout entier pour voir les activités se poursuivre le mieux possible. Et ce n’est pas fini…
La saison dernière ne fut donc pas de tout repos pour les bénévoles ensivalois qui ont dû jongler dans leur planning entre une multitude d’implantations différentes. Soumagne (2), Battice, Herve, SFX (2) et l’EPV sont les sept salles occupées pour les entraînements alors que les matchs le week-end se déroulaient principalement dans la bulle de Gérardchamps.
"La personne la plus à plaindre est sans doute notre responsable calendrier", pointe Christophe Hauglustaine."D’autant que ce n’est pas fini, on est reparti dans la même galère. Actuellement, on est occupé à planifier tout le premier tour de nos différentes équipes. Pour nos affiliés, ce n’est pas évident non plus au niveau de leur organisation. Quant à notre nouvelle trésorière, elle a eu un sacré baptême du feu. Le prix des locations a explosé et, à cela, il a fallu ajouter les assurances pour chacune des salles occupées. La location à SFX était par exemple sept fois plus coûteuse que le loyer que l’on donne lorsqu’on occupe le hall Moray. Et puis, pas de rentrée buvette suite au Covid pendant de longs mois. À la réouverture des installations au public, nous avons constaté une réelle diminution des recettes. La façon précaire avec laquelle nous recevons joueurs et supporters n’y est certainement pas étrangère", enchaîne le président verviétois.
Heureusement, des clubs ont pu prêter du matériel pour rendre opérationnels ces différents terrains de jeu.
« Comme St-Louis qui nous a prêté un marquoir », termine le comitard ensivalois. »Certains arbitres nous ont fait le plaisir de ne pas demander leur défraiement. La solidarité qui s’est mise en place après ces inondations est la réelle bonne surprise liée à cette catastrophe. »
