Hugo Wertz: une 2e victoire «un peu en facteur»
À Sint-Maria-Lierde, ce 23 juillet, le Dolhaintois Hugo Wertz a levé les bras pour la deuxième fois de la saison.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6XIZGCLLZZEMVNZRW7COMRUIUY.jpg)
- Publié le 26-07-2022 à 11h01
:focal(545x416:555x406)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LGKFEWOGXFG4FE7AYCTMLKDOUM.jpg)
Et de deux! Samedi 23 juillet à Sint-Maria-Lierde (Flandre-Orientale), Hugo Wertz a maté la concurrence pour aller décrocher son second bouquet de l’année. Confirmant ainsi sa bonne forme constatée une semaine auparavant sur le Tour de Slovaquie juniors (7e au général au terme des trois étapes). Sa précédente victoire en 2022? En mars, du côté de… Sint-Maria-Lierde. "Les organisateurs m’ont dit que le dernier à avoir réussi ce doublé est Nathan Van Hooydonck. Ça fait plaisir… J’espère suivre la même trajectoire" , sourit le Dolhaintois. Ce serait une fameuse réussite: à 26 ans, Nathan Van Hooydonck faisait partie de l’équipe Jumo-Visma sur le dernier Tour de France et a déjà disputé la plupart des autres grandes courses du calendrier (Vuelta, Paris-Roubaix, Gand-Wevelgem, Amstel Gold Race, Paris-Nice, etc.). Une référence pour les plus jeunes, donc.
Pour se permettre de lever les bras sur la ligne, Hugo Wertz a gratifié la concurrence d’une grosse accélération dans l’unique bosse (800 mètres à 5,6%) du circuit, située à quelques bornes à peine de l’arrivée. "La course a été assez rapide (NDLR: 41,5 km/h de moyenne au final) . Il y avait du beau monde au départ. À la base, je voulais miser sur mon sprint car j’étais en confiance après le Tour de Slovaquie. Puis en remontant le peloton sur la fin, je voyais que j’arrivais à rouler beaucoup plus vite… Du coup, je suis sorti un peu en facteur et ça a marché. Je suis revenu sur le mec qui était devant et, pour le sprint, j’étais le plus frais" , raconte le sociétaire du Vélo Club Ardennes.
Des ambitions (raisonnables) sur Aubel-Thimister-Stavelot
De bon augure avant Aubel-Thimister-Stavelot (5-7 août). Une épreuve internationale qui a une importance particulière à la fois pour le VCA et Hugo Wertz. "Ce sont les routes sur lesquelles je m’entraîne. C’est une motivation supplémentaire."
Malgré sa condition actuelle, celui qui avait fait sensation sur le dernier Liège-Bastogne-Liège juniors ne veut pas se fixer d’objectif trop élevé. "Je n’envisage rien de particulier, tellement il y aura du niveau. Une petite place un jour serait déjà incroyable. Et pourquoi pas prendre l’échappée une fois? L’étape de Thimister (NDLR: samedi) passe à Dolhain, ça me plairait d’y être devant" , conclut Hugo Wertz.