Jogging de Verviers 2022 : Nicolas Schyns en favori de cette 39e édition ?
Qui remportera la 39e édition du Jogging de Verviers ? On tente d’y voir plus clair parmi les favoris à deux jours de l’événement.
Publié le 16-06-2022 à 17h37
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AEYE2NC3D5GOPBADRJTTHCGUQI.jpg)
En pleine forme et en pleine… préparation pour le marathon de Gold Coast (Australie, 3 juillet), Amaury Paquet – récent vainqueur des 20 km de Bruxelles – ne sera pas sur la ligne de départ dimanche. En l’absence du Charneutois, la lutte pour la victoire s’annonce plus ouverte. Le vainqueur sortant (en 2019), Michael Brandebourg n’est pas annoncé. Le quintuple vainqueur Florent Caelen non plus. Le Tournaisien Thaddée Adam (4e aux 20 km de Bruxelles) et le Liégeois Dorian Fintolini (9e), pressentis, ne devraient pas être de la partie.
D’excellents coureurs régionaux comme Stéphane Koninckx, Clément Weber ou Mikail Demirkazan devraient donc figurer dans le haut du panier. Mais le Warsagien Nicolas Schyns nous semble être un des favoris, si pas le grand favori de l’épreuve. Lui ne se cache pas, en tout cas. "J’aimerais l’emporter ce dimanche, oui. C’est un de mes objectifs sympas de la saison. Je suis bien préparé. J’espère ne pas être trop handicapé par la chaleur, même si tout le monde sera logé à la même enseigne."
Jamais vraiment performé à Verviers
À Verviers, Nicolas n’a jamais réellement performé. Mais il veut y croire cette année. "Je n’ai jamais rien fait de terrible. Je m’écrasais après 5-6 km. Soit parce que je revenais de blessure, soit parce que je n’avais pas de rythme de compétition dans les jambes. Cette fois bien." Schyns a en effet remporté les manches du Challenge l’Avenir de Heusy, Henri-Chapelle et Montzen, tout en signant une probante 5e place aux 20 km de Bruxelles. Miné par les blessures pendant trois ans, Nicolas reprend des couleurs après avoir été débarassé (enfin) d’une hernie inguinale. "Désormais je n’ai plus de douleurs, j’alterne des entraînements de vélo et de course à pied. Je suis encore loin du top niveau mais je prends du plaisir. En septembre à Brunssum (Pays-Bas), je tenterai de battre mon record sur 10 km route (29’31’’)."
Le coureur de 30 ans n’a par contre pas reconnu le parcours de dimanche, qu’il connaît. "Il faut se méfier de Piedvache, bien sûr. Je ne m’entraîne pas beaucoup en côte car j’ai de la puissance grâce au vélo. Je m’entraîne avec un petit groupe, dont Johan Meens (le Hombourgeois de chez Bingoal). J’ai aussi roulé quelques fois avec Matis Louvel (coureur français de l’équipe Arkea, installé à Liège). Je partage parfois des séances spécifiques avec Johan. En course à pied, c’est plutôt la vitesse que je travaille." Suffisamment pour l’emporter après un demi-tour de piste à Bielmont? Réponse dimanche peu après 15h40.