Sébastien Carabin 3e au Xterra Belgium: «Je perds du temps en natation» (photos)
L’Andrimontois Sébastien Carabin a encore frappé fort, ce 11 juin 2022, en terminant troisième (et premier belge)
Publié le 13-06-2022 à 11h30 - Mis à jour le 13-06-2022 à 11h38
Pas moins de 26 élites masculines et 10 élites féminines étaient présents, samedi au Port de Beez pour la 6eédition du Xterra Belgium. De quoi relever encore une fois le niveau, même si quelques amateurs prennent toujours beaucoup de plaisir à venir se frotter au gratin de la discipline. Au bout des 1500 mètres de natation, Raoni Schrijvers sortait en tête. Le premier Belge, Lucas Van Deynze, fut 5e. Chez les dames, Daisy Davies fut la première à récupérer son vélo. C’était parti pour 32 bornes de VTT dans les bois de Marche-les-Dames. Si Maxime Chané, le Français, posa le vélo à la première place, Sébastien Carabin, le récent vice-champion du Monde de cross-duathlon , fit une incroyable remontada, passant de la 47eà la 4eposition. Il restait 10 kilomètres de trail aux cross-triathlètes pour faire la différence. Au bout, le récent champion du Monde de cross-tri, le Français Arthur Serrières, remporta la victoire finale, devant son coéquipier Maxim Chané. Sébastien Carabin s’empara de la troisième place.
Double champion de Belgique marathon à VTT , Sébastien Carabin a donc profité de "sa" discipline de cœur pour se hisser le plus haut possible au classement de cet Xterra, après son succès à Malte et ses tops 5 au Portugal et en Italie.
« Je perds du temps en natation, quasiment 5 minutes sur la tête de course. Je remonte 4eau moment de poser le vélo et je parviens encore à grappiller une position en course à pied » , explique Sébastien Carabin. Qui se satisfait de sa place sur le podium. « Devant, les deux Français sont intouchables. Je ne peux pas rivaliser. Il faut dire qu’en Belgique, l’Xterra est encore une jeune discipline et c’est impossible de gagner sa vie en ne faisant que cela » , conclut le sociétaire de l’équipe Urban Tri Sports – Scott MTB Team (Spa), ancien vainqueur (aussi) de la terrible et mythiqe Olne-Spa-One .