Jordi Amat (Eupen) et Sandy Walsh (Malines) officiellement indonésiens ce mardi ?
C’est ce 17 mai que le dernier capitaine d’Eupen Jordi Amat et Sandy Walsh (Malines) devraient obtenir leur passeport indonésien.
Publié le 17-05-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4MPRCIQTMJH7HM27OXHV3DUQIM.jpg)
Souvenez-vous: l’Avenir vous en parlait en octobre 2021.Jordi Amat, alors défenseur de l’ASEupen, venait d’entreprendre les démarches visant à obtenir la nationalité indonésienne.Via sa grand-mère maternelle, originaire d’Indonésie, le capitaine des Pandas s’est lancé en quête du passeport qui lui permettra de défendre prochainement les couleurs de la 159e nation FIFA.
Arrivé à Jakarta la semaine dernière, l’Espagnol a multiplié les entrevues avec la fédération indonésienne de football, qui espère pouvoir compter au plus vite sur l’expérience du trentenaire. Amat, papa depuis peu, va donner un tout autre sens à sa carrière. En fin de contrat à Eupen, où il ne sera pas prolongé, l’ancien élément de l’Espanyol de Barcelone, du Rayo Vallecano, de Swansea, du Bétis Séville et d’Eupen pourrait également rejoindre un club du championnat local.
Selon la presse nationale, trois formations sont intéressées: Bali United, Rans Cilegon ou le Persib Bandung, trois formations de la BRI Liga 1, soit la D1 indonésienne. Mais il se dit aussi que Jordi Amat n’exclut pas d’évoluer au sein d’un autre championnat asiatique, comme celui de Malaisie par exemple.
À noter que Jordi Amat n’est pas le seul Européen en voie d’adoption par le pays aux 13466 îles.Sandy Walsh (Malines) est lui aussi attendu à Jakarta pour obtenir la nationalité sportive indonésienne.La fédération cherche à accélérer le processus de naturalisation des intéressés, afin de pouvoir compter sur ses deux "nouveaux" nationaux lors des éliminatoires pour la Coupe d’Asie 2023.Ce sera en juin prochain, au Koweït.