Officiel: Michael Valkanis ne sera plus l’entraîneur d’Eupen (et il devrait rejoindre le Qatar)

L’information publiée ce matin sur lavenir.net est désormais officielle : Michael Valkanis ne sera plus l’entraîneur de l’AS Eupen la saison prochaine.

David Liz
 Michael Valkanis et Eupen en restent là.
Michael Valkanis et Eupen en restent là. ©Photo News 

Qui pour coacher l’ AS Eupen lors du prochain championnat?

Michael Valkanis, qui avait succédé à Stefan Krämer en février dernier, ne rempilera pas à Eupen. Le Greco-Australien, arrivé en janvier comme T2 avec un contrat jusqu’en juin 2022, a fait ses adieux au groupe et, selon nos informations, il se prépare à relever un nouveau défi au Qatar.

Pour rappel, l’homme est très proche de Tim Cahill, légende du football australien qui est aussi directeur sportif de l’Aspire Academy (propriétaire de l’AS Eupen) et membre du Conseil d’administration du club eupenois.

Toujours évasif à l’heure d’évoquer son futur à court et moyen terme, Michael Valkanis va donc quitter le Kehrweg. Qui le remplacera?

Il est trop tôt pour le dire. Mais le nom du prochain entraîneur des Pandas en dira long sur les intentions d’Aspire à l’égard de son satellite belge, et sur l’implication de Tim Cahill dans le projet.

Pour rappel, après avoir officialisé son maintien en D1A via une décevante 15e place à l’issue de la phase classique, le club a confirmé cette semaine que de nombreux joueurs en fin de contrat ou de prêt ne seraient pas prolongés.

C’est l’heure des grands changements à Eupen.

[MISE À JOUR] l’AS Eupen a officialisé l’information ce vendredi matin

Voici le communiqué du club:

Comme convenu, l’entraîneur principal de l’AS Eupen Michael Valkanis quitte le club à la fin de la saison. L’engagement de Michael Valkanis avait été convenu dès le début jusqu’à la fin de la saison, l’Australien ayant déjà pris d’autres engagements.

Michael Valkanis est arrivé à l’AS Eupen en janvier 2022 pour renforcer avec sa longue expérience l’équipe des entraîneurs dans un premier temps en tant qu’entraîneur adjoint. Après la séparation de Stefan Krämer, il a accepté la demande de la KAS et a repris le poste d’entraîneur principal jusqu’à la fin de la saison.

Christoph Henkel, directeur général de l’AS Eupen réagit: « Michael Valkanis a fait un excellent travail au sein de la KAS Eupen, d’abord en tant qu’entraîneur adjoint puis en tant qu’entraîneur principal. Il a ainsi contribué à ce que l’équipe puisse se maintenir une nouvelle fois en Jupiler Pro League. Dès le début, la collaboration avec Michael Valkanis n’avait été convenue que pour cette saison et prend donc fin maintenant. Nous remercions Michael Valkanis pour son travail performant et son grand engagement pour notre équipe première. Nous lui souhaitons beaucoup de succès pour la suite de sa carrière ».