Sébastien Carabin : « Je vais mettre le trail un peu entre parenthèses »
Sebastien Carabin a décroché une victoire lors de la Coupe du monde de Malte, la première de sa carrière dans la discipline.
Publié le 14-04-2022 à 10h07 - Mis à jour le 14-04-2022 à 10h08
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GNXQMGBDP5FJ3BRCK72MKOPYEM.jpg)
En décembre dernier, lors de l’une de ses dernières courses 2021, Sebastien Carabin avait pris la 5 e place des Mondiaux de Xterra, à Maui, dans le Pacifique. Depuis, l’Andrimontois a continué a touché un peu à tout (VTT, trail…), tout en misant surtout sur le Xterra comme fil rouge pour 2022. Raisonnement logique vu qu’il apprécie cet effort et que, surtout, deux des trois sports qu’il implique font partie de ses cartes maîtresses. Il y a juste la natation où, clairement, la marge de progression est encore fort importante…
Le week-end dernier, confirmation de son potentiel après une victoire lors de la Coupe du monde de Malte, la première de sa carrière dans la discipline. Une natation moyenne (dernier temps des 6 athlètes labelisés "élites" présents. "L’absence de prize-money explique le maigre plateau", fait notre compatriote), suivie des meilleurs chronos sur le VTT et le trail.
"Il y avait longtemps que je n’avais plus nagé en eau libre, la mer en l’occurrence, explique-t-il. Je n’ai pas nagé plus vite que d’habitude, mais j’ai terminé plus frais. Après, j’ai vu que la forme montrée ces dernières semaines n’était pas partie…"
Il est vrai que l’homme enchaîne depuis le début du printemps. Une des plus grosses VTT au monde en Afrique du sud (la Cape Epic, soit 700 km sur 8 jours, à faire en duo – bilan: 14es avec son coéquipier français habituel) et une victoire au trail de Stavelot – 21 km – à peine revenu en Belgique: du Carabin "touche à tout talentueux" pur jus.
"Le week-end qui vient, je serai en Grèce pour un deuxième Xterra, indique-t-il. J’aspire vraiment à faire une saison complète dans ce sport. Le trail? J’avoue que ma blessure de l’an passé (fracture de fatigue au tibia) m’a un peu refroidi. Chaque fois que je recours un peu plus intensément, la zone douloureuse se rappelle à moi. Je dois faire attention et trouver une solution (remettre des semelles orthopédiques?). C’est pour cela que j’ai décidé de mettre le trail entre parenthèses. Des petites distances, ok, en faisant attention…"
Du coup, sa participation aux championnats de Belgique au Ohm Trail, début juin, est incertaine. "Si cela se passe bien, si je ne ressens plus de gêne, je compte faire l’OCC fin août, une course de 56 km figurant au programme de l’UTMB, termine Carabin. Et fin d’année, Olne-Spa-Olne, pour un retour sur cette course…"