Spa soutient le commerce local: une motion votée et des rencontres avec des ministres programmées
Les temps sont durs pour les commerçants et le secteur horeca spadois. Face à cette réalité, la Ville veut être à leurs côtés. Une entrevue a déjà eu lieu avec le ministre Borsus.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Q4HDQZHQM5EVTFLHQ5RE6ZOFWA.jpg)
Publié le 26-05-2023 à 15h00
:focal(545x371:555x361)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QVVBXYC7MJEGJELEEAAA3VT36E.jpg)
Ce jeudi 25 mai 2023, le conseil communal a approuvé à l’unanimité une motion de soutien au commerce local. "Le Collège est aux côtés des commerçants depuis le début de la mandature, a rappelé l’échevine du Commerce Charlotte Guyot-Stevens (MR). Cela se traduit par plusieurs actions. Tout d’abord, il y a la subvention annuelle allouée à l’association des commerçants. Il y a également le dispositif “Objectif proximité” qui a été défendu et obtenu par la Ville (NDLR: qui permet l’octroi d’une prime à l’installation pour les nouveaux commerces et au repositionnement pour un commerce existant) et l’engagement d’un agent communal chargé de la dynamisation commerciale." Malheureusement, les crises successives, telles que celle du Covid, des inondations et la flambée des prix due au coût de l’énergie, ont fragilisé et fragilisent toujours l’équilibre des activités commerciales. "Nos commerçants et le secteur horeca tirent la sonnette d’alarme et font part de leurs difficultés financières. C’est pourquoi, et cette démarche s’inscrit dans la motion proposée ce soir, nous réaffirmons notre soutien à ces commerçants."
À l’initiative de la bourgmestre Sophie Delettre (MR), un rendez-vous a été pris avec le cabinet du ministre wallon de l’Économie Willy Borsus (MR). "Nous nous y sommes rendus avec une délégation des commerçants et du secteur horeca spadois, le 11 mai. Un rendez-vous qui a vraiment été très intéressant. Un 2e rendez-vous est prévu avec le ministre Clarinval (MR) à la mi-juin, pour lui faire part des difficultés rencontrées", a annoncé Charlotte Guyot-Stevens.
Le parking de la gare, c’est pour quand ?
Le groupe Alternative-Plus a interrogé le Collège au sujet du futur parking de la gare. L’échevin des Travaux Nicolas Tefnin a indiqué que les aménagements devraient être réalisés au premier semestre 2024 et a assuré que la première phase des travaux de la traversée de Spa n’impacterait pas le parking dans le centre. "Le parking de la gare sera vraisemblablement réceptionné avant que les travaux n’impactent le stationnement." La Ville attend le tracé exact. "Il s’agira sans doute d’asphaltage mais l’idée est surtout de l’indiquer et de le renseigner de manière claire." Un éclairage est également prévu.
Informations sur la traversée de Spa
Si une réunion d’information s’est tenue il y a quelques jours avec les commerçants au sujet des modifications du projet de réaménagement de la traversée de Spa, les citoyens ne seront pas oubliés. Les plans seront notamment présentés dans le bulletin communal de septembre et des permanences seront organisées à l’administration (y compris le samedi).