L’opération Arc-en-ciel revient dans l'arrondissement verviétois, en deux temps
La célèbre récolte de vivres non périssables, pour permettre aux enfants précarisés d’accéder à des activités de loisirs, s’organisera durant deux week-ends dans l’arrondissement verviétois.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/edd66f39-c0bd-4468-b1f0-4dd03f89ede2.png)
Publié le 09-03-2023 à 18h00
:focal(544.5x331.5:554.5x321.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KSMA6OAXWJGSHMF4R7RCX3SQLU.jpg)
Le week-end des 18 et 19 mars 2023, de nombreux bénévoles se mobiliseront en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et à Verviers pour récolter des vivres non périssables au profit de l’opération Arc-en-ciel. Pour rappel, l’opération permet aux enfants et jeunes défavorisés de profiter de vacances et de loisirs.
Plus de loisirs
"Des vivres pour plus de loisirs", lance Sophie Vanderheyden, responsable de l’opération en FWB. En effet, les économies réalisées grâce aux vivres reçus permettent aux associations de réinjecter ces liquidités dans les activités de détente pour les jeunes. "Les loisirs actifs sont fondamentaux pour l’épanouissement des enfants", rappelle Yves Renkin. Les associations qui bénéficieront des vivres sont variées. Ça va de l’école de devoirs au home d’enfants, en passant par les ASBL d’accompagnement, comme l’association Saint-Michel, à Spa. Au total, ce sont environ 200 associations qui bénéficient des vivres récoltés, dont six associations dans des communes du sud de l’arrondissement et six à Verviers.
Récolte décalée au sud
"Pour respecter le folklore local qui renaît seulement après le Covid, il nous est apparu impossible de solliciter la mobilisation des enfants et des mouvements de jeunesse, qui tous sont étroitement liés au carnaval. Nous avons donc demandé à l’opération Arc-en-ciel de décaler son action d’une semaine dans le sud de l’arrondissement verviétois", annonce le responsable de l’opération de Spa-Stavelot-Malmedy, Yves Renkin. En raison de la 518e édition du Laetare de Stavelot qui se déroulera le 19 mars, l’opération sera donc postposée au week-end du 25 au 26 mars ! Les endroits concernés par ce changement pour la récolte sont Waimes, Malmedy, Stavelot, Trois-Ponts, Lierneux, Stoumont, Spa, Sart-lez-Spa et Theux. Cette année, le centre de tri pour le sud a d’ailleurs changé : il se situera à la salle l’Aurore, route de Moulin, 3 à Francorchamps.
Du côté de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’appel est lancé: "On recherche toujours des délégués qui vont organiser, l’avant, l’après… N’hésitez pas à nous contacter", sollicite Sophie Vanderheyden.