Fermeture et évacuation de la ruelle Hanse à Spa suite à l’effondrement d’une voûte du Wayai

La Ville de Spa informe sa population de la fermeture de la ruelle Hanse suite à l’effondrement d’un morceau de la voûte du Wayai.

P.Lj.
 La ruelle Hanse est fermée pour une durée indéterminée.
La ruelle Hanse est fermée pour une durée indéterminée. ©EdA - Philippe LABEYE

Les Spadois ont encore en mémoire le trou spectaculaire du 29 février 2012, éventrant la place Royale suite à l’effondrement de la voûte du Wayai, la rivière qui s’écoule sous le centre-ville. Et pour ceux qui doutaient encore de la fragile symbiose qui unit Spa et son Wayai, le chantier de mai 2019 leur a permis de mesurer l’étendue de la traversée de cette rivière.

Ce mardi 31 janvier, une nouvelle dispute a éclaté dans le couple Spa-Wayai, et un morceau de voûte s’est à nouveau effondré à proximité directe de la ruelle Hanse, qui relie la rue Delhasse et la rue Royale (passant entre BIOBelVin et la terrasse arrière du Petit Gourmet). L’effondrement s’est produit sous une maison.

« Un ingénieur en stabilité a été réquisitionné »

La bourgmestre de Spa, Sophie Delettre, s’est rendue sur place pour y retrouver les services de secours, la police et le coordinateur en planification d’urgence, indique la Ville de Spa sur sa page Facebook. « Les ingénieurs en stabilité de la Ville ont été appelés sur place, explique la bourgmestre. Ils sont allés dans la voûte jusqu’aux numéros 33-37 de la rue Royale, à l’endroit où la voûte n’est pas en bon état. Ils n’ont pas pu aller plus haut car le niveau d’eau est trop haut. On attend ce mercredi soir l’arrêté d’inhabitabilité pour les appartements au numéro 35. Ces personnes ont d’ailleurs déjà été relogées durant la nuit précédentes. » Et la ruelle reste interdite d’accès jusqu’au terme des travaux. « Il faut voir comment on peut stabiliser ce qui est tombé. » Mais avec la météo pluvieuse et l’accessibilité difficile, cela risque de prendre plusieurs semaines au minimum.

Enfin, Sophie Delettre souhaite aussi rappeler que « nous faisons chaque année une analyse complète de l’état des voûtes et il n’y avait rien à signaler lors de la dernière visite. Mais, suite à cet incident, nous alors peut-être passer à une analyse effectuée tous les six mois. »

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...