Sol Cress: la Ville de Spa autorise finalement l’accueil de 415 réfugiés
Après des mois de désaccord avec Svasta et Fedasil, la Ville de Spa a décidé de lever son arrêté limitant le nombre de réfugiés à 200.
Publié le 25-02-2022 à 12h17
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KCFIW7L2JVDDBOWBZNQCUJZ3VU.jpg)
Comme l'annoncent nos confrères de la RTBF, la bourgmestre Sophie Delettre (MR) a choisi de lever l'arrêté mis en place en octobre dernier. Pour rappel, celui-ci demandait à la société Svasta et à Fedasil de réduire la capacité du centre d'accueil pour réfugiés de Sol Cress à 200 personnes. Un ordre que n'avaient jamais respecté les gestionnaires et qui donnait lieu depuis lors à un bras de fer avec la Ville de Spa.
La bourgmestre a finalement pris cette décision après avoir reçu, le 18 février (après des semaines d’attente), le plan interne d’urgence, plan qu’elle a jugé valable. Le nombre de résidents autorisés repasse donc à 415, comme prévu dans l’arrêté précédent. Actuellement, 397 personnes sont logées sur le site.
Si ce changement permet calmer un peu les tensions entre Fedasil et les autorités communales, il n’efface pas pour autant le montant de l’astreinte que l’instance doit à la Ville. Pour rappel, mi-novembre, Fedasil a été condamné à payer 10 000€ par jour de non-respect de l’arrêté à Spa. La facture s’élève aujourd’hui à 910 000€. Et rien n’a encore été déboursé.