Bab’s, l’antiquaire spadois 2.0 fan d’objets modernes et originaux
Passionné de beaux objets, Sébastien Broos a lancé Bab’s, une boutique en ligne spécialisée dans les antiquités, l’art et le luxe.
Publié le 07-02-2022 à 06h00
Depuis toujours, le Spadois Sébastien Broos aime dénicher de belles pièces pour décorer son intérieur. "Mais il faut admettre que c'est un monde opaque, un peu obscur, surtout quand on n'est pas du milieu. Pousser la porte d'une salle de vente d'un antiquaire n'est pas forcément facile", explique-t-il. Celui-ci décide alors de se former via des cours du soir, des livres, en nouant des contacts et en participant à des journées d'estimations avec des experts reconnus.
"Je vendais de temps en temps des objets à droite à gauche. Puis, des amis qui venaient à la maison ont remarqué ma déco, qui est un mix d'ancien et de récent, et me demandaient où j'avais acheté tels ou tels objets." Sébastien Broos comprend alors qu'il y a peut-être une opportunité dans ce domaine. En activité complémentaire, il crée en octobre le site internet Bab's sur lequel il présente et vend des meubles, des tableaux, de la déco ou encore des articles de luxe. Des trouvailles qu'il est allé glaner dans les brocantes, chez les particuliers et dans les salles de vente. "L'idéal, c'est quand même de travailler avec les particuliers. Ils ont souvent en leur possession des trésors qu'ils ne soupçonnent pas. Ce que j'apprécie aussi, c'est que la personne m'explique l'histoire autour de l'objet", confie-t-il. Il propose d'ailleurs des estimations rapides et gratuites via WhatsApp ou par e-mail.
Parmi les critères de sélections de Bab's, on retrouve la mode actuelle – "on aime beaucoup le vintage pour le moment" – mais surtout le coup de cœur. "On adore par exemple les objets originaux. Je pense notamment à une ancienne enseigne de garage que j'avais récupérée, nettoyée et transformée en luminaire." Il a également dégoté une soucoupe volante en coin lecture pour les enfants. Le public ciblé par la boutique est clair. "Je vise surtout les 25-45 ans. J'ai l'impression que les autres antiquaires s'adressent plus à un public plus âgé."
Une boutique éphémère bientôt?
S'il s'agit pour le moment d'un petit extra en parallèle du boulot, Sébastien Broos voit déjà un peu plus loin. "Avec mon épouse, on aimerait ouvrir un magasin éphémère à Spa. L'idée serait de mélanger le neuf et l'ancien et de tromper un peu les gens. Ils ne sauraient pas, dans un premier temps, ce qui est neuf et ancien. Pour les articles neufs, on se tournerait uniquement vers des objets belges. Il y a énormément d'artisans chez nous qui gagnent à être connus. Mêler ces deux univers-là permettrait aussi de dédramatiser l'ancien. Quand on parle d'antiquité, certains ont l'impression que c'est comme acheter un chat dans un sac, que les antiquaires sont tous des arnaqueurs. Or, ce n'est pas le cas."
Si Bab's propose notamment de la maroquinerie et des bijoux de marque de luxe (Hermès, Gucci, Louis Vuitton), il tient à rester abordable. "Le but n'est pas d'avoir que du haut de gamme. On vise plutôt une gamme moyenne, avec beaucoup de choses oscillant entre 200 et 1 000€". Ce qui plaît, même au-delà de nos frontières. En quelques mois d'existence, Bab's a déjà convaincu des acheteurs de 12 pays. "Nous sommes évidemment toujours à la recherche de nouveaux objets", conclut Sébastien Broos.
Plus d’infos sur le www.babsart.be ou au 0498 74 17 00